Exposition " Diffuser l'élégance ", au FRAC, 13 février 2020.

Une bien belle exposition qui nous a beaucoup plu! Le jeudi 13 février, une douzaine de nos membres ont visité au FRAC l'exposition "Diffuser l'élégance" de l'artiste sino-néerlandaise Evelyn Taocheng Wang. Celle-ci voulait montrer la variété-et la vanité- de cette notion en Occident et en Orient. Dans la 1ère salle du FRAC elle a disposé sur 20 tables de bibliothèque les lettres manuscrites d'amis qui exposent leur conception de l'élégance; et sur les murs, en écho, elle en a illustré des extraits sur 20 rouleaux de papier de riz: robes, chemisiers, vêtements divers, inscriptions calligraphiques à l'encre acrylique sur des tissus en coton, en soie, en viscose. Sont également exposées 3 oeuvres de Fujita, croquis, dessin préparatoire, tableau sur le thème de la couture et de l'élégance.

A l'étage, dont les murs sont recouverts de rideaux blancs rappelant que le FRAC fut aussi un hôpital, dans une semi-pénombre, sont projetées 2 vidéos de l'artiste sur le thème de la métamorphose: la 1ère est un dessin animé inspiré de la légende du roi grenouille, la 2ème met en parallèle la guérison d'un malade hospitalisé et l'architecture de Rotterdam, ville martyre. Une 3ème vidéo montre l'artiste et des modèles sur des canaux hollandais, symbole de l'écoulement du temps et d'une identité qui ne cesse de se transformer.

Cette exposition restait trés concrète et accessible à tous. N'hésitez pas à venir au FRAC, car les visites guidées nous permettent de comprendre des oeuvres contemporaines et d'accéder à leur beauté.

JP.B