L'AERODROME REIMS-PRUNAY, 17 et 22 mars.

Les 17 et 22 mars, deux groupes d'adhérents ont pu découvrir l'histoire, le fonctionnement et l'organisation de l'aérodrome de Reims-Prunay. Nous avons été accueillis et guidés par le responsable, Marc HAMEURY, qui nous a d'abord relaté l'histoire de l'aérodrome inauguré par Jean TAITTINGER, maire de Reims, le 25 mars 1969. Exploité par la Chambre de Commerce et d'Industrie jusqu'en 2013, Reims -Métropole en a alors delégué la gestion à EDEIS, leader des activités de gestion d'infrastructures aéroportuaires en France. C'est un espace destiné à l'aviation d'affaires et de loisirs: vol à voile, voltige, ULM et même parachutisme.

Nous sommes montés dans la Tour de contrôle où le technicien en poste nous a expliqué sa fonction. Il n'est pas aiguilleur du ciel, son travail consiste à répondre aux demandes d'informations des avions souhaitant atterrir ou décoller sur l'une des deux pistes orientées est/ouest. La piste bitumée mesure 1150 m de long et 30 m de large avec un balisage diurne et nocturne. Accolée à la première, une piste en herbe de 1170 m est réservée principalement aux planeurs.

Le clou de notre visite fut l'ALBATROS L 39, jet d'entrainement militaire de fabrication tchèque datant des années 80, reconverti aujourd'hui à Prunay en avion privé permettant à des particuliers ou  des sociétés de proposer à leurs clients de passer une journée dans la peau d'un pilote de chasse. Nous avons eu des explications trés détaillées sur cet appareil que nous avons pu approcher et même toucher. Capable de voler à 900 km/h avec un rayon de 1100 kms, un plafond de 11500m, il emporte 1000 litres de carburant pour une heure de vol... Un grand merci à Marc HAMEURY qui nous a communiqué sa passion de l'aviation et a répondu trés volontiers aux nombreuses questions de nos adhérents.

Quelques photos supplémentaires vous attendent dans notre rubrique PHOTOTHEQUE.

MB.