Visite de l'église SAINT BENOIT, jeudi 2 juin.

Assez rares sont les Rémois qui connaissent l'étonnante église St Benoît. Située dans le quartier des Trois Piliers (sans doute des gibets au Moyen Age), elle fut construite en 1912 et reconstruite après la Première Guerre par Max Sainsaulieu, architecte rémois et son équipe. Ils ont réalisé une oeuvre complète, de A à Z.

Cette église offre un concentré d'Art Déco. A l'extérieur, le regard est attiré par le haut campanile détaché qui domine la colline. A l'intérieur, de superbes colonnes en granit rouge  assurent élégance et stabilité à l'édifice de plan basilical. Il se caractérise par sa taille imposante, son plafond à caissons (remarquable pour l'acoustique), son autel à baldaquin et ses confessionnaux originaux. Tout rappelle... Saint-Paul hors-les-murs à Rome. Les vitraux, figuratifs et trés colorés, ont été réalisés par les soeurs De Troeyer, rémoises d'origine belge. Comme les médaillons en cuir marouflé de Marie Dupuis situés au-dessus de la nef, ces décorations offrent des images de saints à la vénération des fidèles.

Merci à notre guide conférencière, Mme Nolleau, de nous avoir présenté avec passion et compétence l'église de son quartier...qu'il est maintenant urgent de protéger des intempéries.

M-A. A