Visite du CIRQUE et du MANEGE, lundi 10 octobre.

Très belle visite du Cirque et du Manège, dont nous avons découvert l'histoire et les coulisses, guidés par le très sympathique  chargé des relations avec le public, David Lesot. Le Cirque et le Manège forment un ensemble exceptionnel illustrant l'architecture de loisirs sous le Second Empire, réalisé par Narcisse Brunette, "architecte de la ville et des hospices de Reims" de 1837 à 1873. Les travaux débutent en 1865, le Cirque est inauguré le 21 avril 1867. Quant au Manège, réquisitionné par la cavalerie prussienne pendant l'occupation de la région lors de la "guerre de 1870", il fut inauguré le 11 novembre 1872.

Le Manège, 48m de long pour 32.5m de large, avait son entrée principale sur le boulevard. Lieu d'entraînement pour les cavaliers (14 box avec sellerie), c'était aussi là où les rémois pouvaient pratiquer l'escrime, la gymnastique jusqu'à la fin des années 1970 où il a été transformé en boulodrome puis inutilisé. Restauré en salle de spectacle, il fut réouvert au public le 7 janvier 1991 et regroupé avec le Cirque sous le label "Scène nationale".

Le Cirque, dont l'architecture s'inspire du Cirque national de Paris, s'élève sur 3 étages dans une forme polygonale à 16 côtés. Dés ses débuts, il accueille toutes sortes de manifestations culturelles et sportives: Johann Strauss fils dirige un opéra de Wagner en 1867, Sarah Bernardt s'y produit en 1879, premier cinéma de Reims en 1896, Buffalo Bill y donne son spectacle "Buffalo Bill's Wild West" en 1905. De 1930 à 1945, les grands cirques (Pinder, Barnum) donnent des représentations mais ce sont la boxe et le catch qui dominent la programmation. En 1991, le Cirque retrouve sa vocation de salle de spectacle après d'importants travaux.

Un grand merci à David Lesot pour ses explications historiques et techniques très claires, son souci de nous faire participer par un jeu de questions, les termes du vocabulaire théâtral qu'il nous a fait découvrir, les coulisses qu'il nous a ouvertes et la surprise finale: nous avons, grâce à lui, emprunté, ce qui est un privilège, la galerie souterraine débouchant au centre de la piste, permettant aux magiciens de disparaître...

MB.