Exposition " EXPLORATIONS CARTOGRAPHIQUES" à CARNEGIE, le 24 novembre.

Notre bibliothèque Carnégie renferme de véritables trésors cartographiques que notre visite de l'exposition "La Champagne à la carte", le 24 novembre, nous a permis de découvrir. Cette exposition a été conçue selon 2 axes, l'un historique et chronologique, l'autre thématique et géographique.

Ainsi est présentée une copie de la table de PEUTINGER, carte datée de l'Antiquité, qui représente plus de 200 000 km de voies romaines, utile aux marchands et aux militaires. Au Moyen-Age la cartographie entend représenter tout l'univers (Terrarum Orbis) comme une manifestation de la création divine. De l'oeuvre de PTOLEMEE, géographe grec, transmise par les arabes et les byzantins, l'exposition présente 2 ouvrages, copiés grâce au cardinal FILLASTRE qui les a rapportés du Concile de Constance. La cartographie connaît à la Renaissance un grand essor, dû au développement de l'imprimerie et aux grandes découvertes. Grâce à des instruments nouveaux on sait mesurer les méridiens et les parallèles, et les cartes publiées par Peter APLAN, Sébastien MUNSTER et MERCATOR, l'inventeur d'une projection encore utilisée de nos jours, apportent plus d'exactitude.

Pour notre région, nombreuses sont les cartes exposées. Les premières datent de 1616, et toutes s'intéressent, à partir d'un découpage trés complexe, à un sujet particulier, administratif, religieux (diocèses, évêchés) ou à des domaines, des comtes de Champagne par exemple. Mais reposant sur des témoignages plus ou moins précis, des cartes anciennes et une démarche empirique, elles restent assez approximatives. Il faut attendre COLBERT, qui crée l'Académie des Sciences et l'Observatoire de Paris, pour que des mesures de triangulation permettent d'établir un canevas précis du royaume (158 cartes) qui aboutira à la célèbre carte de CASSINI achevée en 1743. Après la Révolution, pour des raisons militaires, NAPOLEON fera établir des cartes topographiques dites d'Etat Major, au 80 000e, où des hachures figurent les reliefs. On passera ensuite au XXe siècle aux courbes de niveaux. L'exposition se termine par des cartes militaires des tranchées de la 1ère guerre mondiale, et des cartes servant aux projets urbanistiques rémois de la 2e moitié du XXème siècle.

Un trés grand merci à monsieur Charles de Carvalho, co-commissaire de cette exposition, qui nous a guidés avec clarté et passion au milieu de toutes ces cartes qui sont du rêve en puissance. On peut avec profit consulter le site de la bibliothèque Carnégie avec en cette période un ludique calendrier de l'Avent trés instructif (cliquer sur Patrimoine).

JP.B

https://www.bm-reims.fr/