Musée de la Reddition

Le Musée de la Reddition de Reims, haut lieu de l’histoire locale et de la grande Histoire, où fut signé l’acte officiel de la reddition sans condition des troupes allemandes le 7 mai 1945 à 2 h 41, a été récemment rénové. C’est pourquoi nous avons décidé de le visiter avec nos adhérents.

Etant donné l’intérêt manifesté, trois visites ont eu lieu. La visite commence par la projection d’un film de 18 minutes, qui comporte des documents d’époque et des commentaires très précis. Il présente les circonstances de la signature de cet armistice dans ce qui était alors le quartier général secret des opérations alliées et explique pourquoi Staline voulut que cet acte fût signé une 2e fois à Berlin le lendemain, ce qui eut pour résultat d’effacer la date du 7 mai. La visite se poursuit au 1er étage par la Salle des Cartes – la War Room – conservée dans l’état où elle se trouvait lorsque fut signé l’acte officiel. Tous les murs sont recouverts par les cartes des opérations terrestres, aériennes, maritimes en cours le 7 mai en Europe et en Extrême Orient. Au fond, la grande table où les généraux, russe, américain, anglais, allemand, apposèrent leurs signatures, le général français Sevez seulement en tant que témoin ! D’autres salles présentent, dans de grandes vitrines, de nombreux objets authentiques, armes, uniformes, maquettes, photos, entre autre de la libération de Reims le 30 août par l’armée du général Patton.

Ce musée, aménagé de façon pédagogique, permet de revivre un moment capital et très émouvant de notre histoire. Merci à madame Lefèvre, régisseur, qui a pu nous guider lors de nos deux dernières visites.

JPB