Les 20km 2016 avec Joel

Après 10 km : pause déjeuner

 

Explication de Joel

Le camp de César a permis en -57 av JC à César de concentrer ses troupes à une dizaine de kms de l’oppidum de BIBRAX qui se situerait probablement dans le secteur de Beaurieux. L’emplacement exact est très controversé.

Bibrax était un oppidum, c’est-à-dire une fortification de type celtique, aménagée en surplomb sur un promontoire naturel, protégée par des fossés, et occupée par les Rèmes alliés de César pour surveiller la frontière avec les Belges coalisés contre les romains. Les Rèmes, jusque- là soumis aux Suessiones (Tribu belge du pays de Soissons), saisissent l’occasion d’acquérir leur autonomie en choisissant l’alliance romaine. La victoire romaine permit aux Rèmes de devenir les maîtres de la région et à DUROCORTORUM, c’est à dire REIMS, de devenir la principale cité romaine de la province de Belgique Seconde. D’où l’importance de la bataille de Bibrax dans l’histoire de Reims en -57 av JC.

La randonnée permet d’observer les vestiges du fossé et du talus, autrefois surmonté d’une palissade, du fameux camp de César.

Merci Joel