VISITE DE LA FERME DES MYOCASTORS

Le 8 mars une vingtaine de nos membres sont allés rendre visite dans le Tardenois aux myocastors de la ferme pédagogique « Les caprices de Sidonie ».

Très aimablement reçus par Marie-Claude Calis qui est à la tête de cette exploitation, nous avons tout appris sur cette petite bête appelée encore ragondin, nutria, capibara selon les pays. Si elle leur ressemble, elle n’est ni un rat ni un castor, elle a une tête de marmotte, adore l’eau où elle joue comme une loutre, et est appréciée pour sa fourrure, sa chair, sa graisse et ses os : tout est bon en elle comme dit la chanson !

Ouvert en 1988 cet élevage a permis de diversifier la production de cette ferme traditionnelle d’élevage et de culture, que nous avons visitée après les bassins où vivent nos myocastors. Marie-Claude et son mari nous ont ensuite fait déguster leurs spécialités culinaires – pâtés, rillettes, mousses de foie – et montré leurs spécialités artisanales – toques, chaussons, coussins, bijoux, savons…

Une visite qui a plu à tout le monde, un retour dans une vraie ferme, que je recommande de visiter en famille en prenant rendez-vous (03.23.71.63.81). JP B