Visite exposition Diancourt décembre 2016

Nous entretenons des liens fidèles avec la Bibliothèque Carnégie où nos adhérents ont pu visiter l’exposition « Le goût des livres », consacrée àVictor Diancourt .

Homme politique influent du XIXe siècle, celui qui fut aussi maire de Reims a légué à sa ville sa bibliothèque : 20000 volumes, mais 3000 seulement furent sauvés de l’incendie qui ravagea l’Hôtel de Ville en 1917. Cette 2e exposition qui leur est consacrée après celle de 1936 met admirablement en lumière les goûts éclectiques de celui qui fut un collectionneur éclairé.

Il s’intéressait aux ouvrages illustrés de gravures, lithographies, passant commande à des dessinateurs et illustrateurs célèbres tels Daumier, Gavarni, Mucha ou F.Rops. Il avait une prédilection pour les œuvres dramatiques, surtout celles des XVII et XVIIIe siècle ( Molière, Beaumarchais), dont il avait acheté des éditions originales. Son goût pour l’histoire de la Révolution se manifeste par une série de textes, libelles ou caricatures très rares de ces années troublées. Inutile de dire que nous avons pu découvrir une collection qui n’a pas de prix !

Nos remerciements vont aux commissaires de cette exposition, J-L Haquette, professeur des Universités et Sabine Maffre, Conservateur de Carnégie, qui ont su nous faire partager leur passion et leur grand savoir lors de nos 2 visites.