la journée découverte à Saint Denis

LA BASILIQUE-CATHEDRALE DE SAINT DENIS

Chef-d’œuvre de l’art gothique et dernière demeure des rois de France, cette ancienne abbaye de Saint-Denis regroupe sur son site des siècles de l'histoire artistique, politique et spirituelle de la France.

Conçue par l'abbé SUGER, personnage politique influent, achevée au XIIIe siècle sous le règne de Saint Louis, construite sur la tombe de saint Denis, premier évêque de Paris mort vers 250, la basilique de Saint-Denis accueille dès la mort du roi Dagobert en 639 et jusqu’au XIXe siècle, les sépultures de 43 rois, 32 reines, 63 princes et princesses et 10 grands serviteurs du royaume.

Cette nécropole des rois fait partie des ensembles funéraires les plus importants au monde. 70 gisants et tombeaux sculptés se trouvent dans la basilique - pour la plupart à leur emplacement d’origine. Les restes des rois étaient placés sous les gisants, avant que les révolutionnaires ne les profanent en 1793.

En 1966, la basilique est élevée au rang de cathédrale.

La découverte de la nécropole royale de Saint-Denis constitue un véritable voyage dans l'Histoire de France et un témoignage sans pareil de l'évolution de l'art funéraire du XIIe au XVIe siècle.

 

LE STADE DE FRANCE

Depuis son inauguration en 1998, ce Stade de 80 000 places accueille les plus grands évènements sportifs français et internationaux, des compétitions de haut niveau, des concerts gigantesques et des spectacles musicaux de grande ampleur.

Durant 1h30, un guide passionné et passionnant nous a fait découvrir les coulisses de la plus grande enceinte sportive et culturelle de France : des différentes tribunes en passant par les loges, la salle de presse, la salle d’échauffement, les vestiaires, et bien d’autres endroits encore (parfois insoupçonnés comme la « prison » pour les supporters un peu trop violents !) Il nous a livré toute son histoire, de son architecture unique et des stars qui sont passées par là.

Le clou de la visite : L’entrée des « stars d’un jour » – en l’occurrence aujourd’hui les 54 adhérents d’ALC !! – par le tunnel donnant accès à un gazon impeccable, à faire rêver tous les jardiniers….

Regroupés en deux files distinctes, nous avons été invités à rejoindre la pelouse au petit trot sous les applaudissements à tue-tête lancés par le guide.

Nous avons pu également découvrir un « petit musée de trois salles » qui retrace la construction et les souvenirs des grands évènements accueillis jusqu’ici.