La Basilique Notre Dame de l'Epine

 

25 personnes d’ALC ont pu découvrir la Basilique de l’Epine avec monsieur Patrice BRISSON, président de l’Association des Amis de Notre-Dame de l’Epine.

Cette église fut construite entre 1406 et 1527 sur l’emplacement d’une chapelle connue comme but de pèlerinage important en Champagne et au-delà.

Son nom lui vient de la dévotion portée à une statue de la Vierge portant l'Enfant-Jésus qui, d'après une légende, aurait été trouvée par des bergers au Moyen Âge dans un buisson d'épines enflammé.

Véritable chef-d'œuvre de l'art gothique flamboyant, l'église Notre-Dame de l'Épine a été classée aux Monuments Historiques en 1836, elle a été élevée au rang de basilique en 1914 et inscrite en 1998 au Patrimoine Mondial de l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France.

La basilique vaut essentiellement par l'incroyable richesse de son décor sculpté. La façade notamment, comporte des centaines de figurations diverses. À l'intérieur, on peut admirer un jubé de la fin du XVe siècle dont l'arcade droite abrite la statue de la vierge à l'origine de la renommée du lieu.

posté le 08/10/2017 à 09h06