Exposition Les Trésors de la Bibliothèque Carnégie, 15 novembre 2019.

Visite passionnante de l’exposition « Les trésors de la Bibliothèque » à Carnégie le 15 novembre. Le terme trésor, qui a d’abord eu un sens religieux, est largement justifié car de nombreuses pièces exposées sont uniques, rares et inestimables. Elles proviennent du fonds de la Bibliothèque, quelques-unes des Archives Municipales. Ces trésors, du Moyen-âge à nos jours mais le plus souvent anciens, sont très clairement présentés en 7 sections : historique, artistique - rare - bibliographique – matériel - littéraire - trésors de demain. Il est impossible de les citer tous.

On peut admirer des pièces liées à la ville de Reims, une lettre de Clémenceau après l’affaire Dreyfuss par exemple, ou rares (échantillons de tissus de 1780, des plaques de verre photographiques de 1917). On trouve de magnifiques évangéliaires, un émaillé de Limoges, l’évangéliaire pourpre du XVIe siècle, et de splendides livres d’heures enluminés (du Maître des heures cuissottes). Une vitrine est consacrée au Grand Jeu, à G. Bataille, au Collège de Pataphysique. La dernière regroupe des témoignages de la vie culturelle rémoise actuelle qui pourraient constituer les trésors de demain (Fêtes Johanniques, festival Interpolar, etc). Puis notre guide nous a emmenés dans l’un des 5 « magasins de collection » désignés par des couleurs (jaune blanc rouge bleu vert) où sont entreposés et classés les 400 à 500000 ouvrages que gère la Bibliothèque ! Un moment privilégié car le public n’a pas accès à cette partie du bâtiment.

Un grand merci à Coline Gosciniak, directrice de la bibliothèque, qui a su nous guider avec gentillesse et compétence et nous faire partager sa passion pour ces magnifiques trésors.

JP.B