Visite de l'OPERAIMS, 6 février 2020.

Jeudi matin, à 11 heures, nous avons été accueillis par M. Stéphane REZKI, directeur de l’OPERAIMS, inauguré le 11 septembre 2019. Après deux ans de travaux, l’ancien cinéma GAUMONT de la place d’Erlon est devenu un multiplexe de 11 salles aux fauteuils bleus, d’une capacité de 1500 places (de 55 pour la plus petite à 445 pour la plus grande). M. REZKI nous a guidés dans l’ensemble des salles et a répondu avec une grande compétence aux nombreuses questions des adhérents tant en matière de programmation que de technologie.

Ainsi nous avons appris qu’aujourd’hui les films n’arrivent plus en bobines mais sous forme de disque dur et même sont de plus en plus téléchargés par un réseau de fibres optiques. Ils n’ont plus de réalité matérielle et sont stockés dans une bibliothèque numérique qui les transmet au serveur alimentant chaque projecteur de salle.

Quinze personnes dont 4 techniciens projectionnistes permettent à une moyenne de 4000 à 8500 spectateurs par semaine de découvrir les 45 à 60 films à l’affiche, toutes séances confondues. C’est le seul cinéma de France à offrir séances Grand Public et Art et Essai, reprenant la spécificité de l’ancien OPERA de la rue Théodore Dubois. La décoration raffinée de Style Art Déco, intégrant des éléments de ce vieux cinéma établit le lien avec cette salle chère aux rémois, vouée à la démolition mais dont la magnifique façade, rue de Thillois, classée Monument Historique, sera heureusement préservée. D’où l’appellation OPERAIMS.

Merci à M. REZKI de nous avoir fait partager sa passion pour le cinéma et ce magnifique multiplexe. Rappelons que c’est à l’OPERAIMS qu’ont lieu les sorties cinéma proposées par ALC.

MB