VISITE du PARC de CHAMPAGNE 8 octobre.
Une vingtaine d’adhérents d’ALC a redécouvert le Parc POMMERY, aujourd’hui Parc de CHAMPAGNE, sous la conduite de Pierre BRATEAU qui, alliant humour et érudition, nous a guidés dans les allées de l’histoire de ce lieu cher aux rémois.
C’est en 1909 que commencent les travaux d’aménagement d’un parc de sport arboré de 22 hectares, sous la direction de l’architecte paysagiste rémois Edouard REDONT et du marquis Melchior de POLIGNAC, directeur du Champagne POMMERY et grand ami de Pierre de COUBERTIN. Dès 1910, l’espace est ouvert au personnel de la Maison POMMERY et aux groupements scolaires rémois. Le 23 juillet 1912, 23 000 spectateurs y acclament 27 athlètes de retour des Jeux Olympiques de STOCKHOLM. Le 19 octobre 1913, le Président POINCARE inaugure le Parc POMMERY et son Collège d’athlètes dirigé par le lieutenant de vaisseau Georges Hebert. C’est le premier « CREPS » de France formant les athlètes selon la méthode naturelle connue sous le nom d’hébertisme.
Promis à un bel avenir, le Parc POMMERY n’est plus qu’un amoncellement de ruines en 1918. Restauré en partie en 1922, il connaitra encore de belles manifestations sportives et culturelles. C’est notamment sur ses terrains que s’entrainera la glorieuse équipe du Stade de REIMS des années 50 et 60. Aujourd’hui propriété de LVMH qui le loue à la ville de REIMS, le Parc POMMERY, devenu Parc de CHAMPAGNE, a été réaménagé depuis 2004 pour devenir un parc de vie servant de cadre à de nombreuses activités de loisirs, sportives et culturelles comme les concours hippiques ou les concerts pique-nique des Flâneries Musicales.
Merci à Pierre qui a si bien su faire renaître notre intérêt pour un lieu que nous connaissons beaucoup mieux maintenant.
MB.