Visite du PALAIS du TAU 15 octobre.

Jeudi 15 octobre, nous étions 18 au rendez-vous pour une visite guidée du Palais du Tau. Nous avons parcouru la salle basse, la chapelle palatine, la célèbre salle du festin, le Trésor, la salle Charles X, en admirant un ensemble d'oeuvres d'art, tapisseries, bijoux, parures du sacre, statuaire, témoins de l'histoire du palais et de la cathédrale commentée avec pertinence par notre guide.

Ce palais épiscopal puis archiépiscopal est connu, depuis 1138, sous le nom symbolique de palais du Tau en raison de sa forme en T (ou Tau en grec ancien). Reconstruit à maintes reprises, la dernière fois après les bombardements de 1914, c'est à l'archevêque Charles-Maurice Le Tellier que le palais doit son aspect classique actuel. Les travaux ont été conduits de 1671 à 1710 par le premier architecte de Louis XIV, Louis Hardouin-Mansart. Bien national en 1793, les révolutionnaires le transforment en tribunal puis en bourse de commerce.

Il redevient résidence archiépiscopale de 1823 à 1906. En 1825, il accueille Charles X, dernier roi de France sacré à Reims. Peu après l'expulsion de l'archevêque à la suite de la séparation de l'Eglise et de l'Etat, le palais est classé monument historique en 1907. Il devient musée en 1972 et est classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO, au même titre que la cathédrale, en 1991.

MB.