Visite de la Grande Sablière de Châlons-sur-Vesle, 11 octobre 2021.

Sous la conduite de Séverine GOERTZ, chargée de projets Marne-Ouest au Conservatoire d'espaces naturels Champagne-Ardenne, nous avons (re)découvert le site bien connu des rémois de la Sablière de Châlons sur Vesle, un des trois secteurs écologiques constituant depuis le 21 janvier 2021 la Réserve Naturelle des Marais et Sablières du Massif de Saint Thierry. Ce récent classement, comme nous l'a expliqué notre guide, est essentiel pour protéger et gérer de façon pérenne un site naturel menacé par la surfréquentation et les mauvais comportements des usagers.

Hier, il ya entre -65 et -55 millions années, les différentes incursions de la mer ont déposé d'importantes couches de sédiments comme les sables fossilifères, les grès ferrugineux sous un climat tropical avec mangrove et palétuviers. Aujourd'hui, véhicules motorisés, VTTistes, déchets sauvages, restes de pique-nique, feux de barbecues, prélèvements de sable et de fossiles détruisent la végétation et perturbent la faune locale. Un exemple trés significatif que nous avons pu observer: le front de sable, en quelques décennies, a reculé de façon telle que les racines des pins sylvestres apparaissent largement au sommet.

Accueillir les visiteurs en préservant le site et en éduquant les usagers au respect de l'environnement, telle est la noble mais difficile mission de Séverine GOERTZ que nous soutenons et que nous remercions de nous avoir si bien guidés et informés.Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site du CEN Champagne-Ardenne en cliquant sur ce lien qui vous amènera directement sur la page du Massif de Saint Thierry: https://reserve-marais-et-sablieres.org/

Pour voir d'autres photos, consultez la rubrique PHOTOTHEQUE.

MB.