Musée du Vin de Champagne et d'Archéologie régionale d'Epernay, lundi 18 octobre 2021.

Nous étions 44 au rendez-vous, 13 avenue de Champagne à Epernay, pour visiter le Musée du vin de Champagne et d'Archéologie régionale. Nous nous sommes retrouvés dans la cour d'honneur, devant la façade sud du Château Perrier, édifié de 1852 à 1857 en style néo-Louis XIII par Charles Perrier, directeur de la maison Perrier-Jouët, fondée par son père en 1811. Racheté en 1943 par la ville d'Epernay, il est transformé en musée municipal en 1959, classé Monument historique en 2013 et ouvre une nouvelle page de son histoire en mai 2021 en devenant, après d'importants travaux de restauration et de transformation, nouveau musée du vin de Champagne et d'Archéologie régionale.

En deux heures, nous avons parcouru les 4 sections du musée dont la trés riche collection (100000 pièces dont 2500 exposées) retrace des millénaires d'implantation humaine en Champagne. Au rez-de-chaussée, la géologie avec la formation du paysage champenois depuis 250 millions d'années. Au 1er étage, l'histoire du roi des vins à travers de nombreux objets, outils, machines et oeuvres d'art. Au même étage, l'espace des collectionneurs et mécènes, donateurs du musée avec de nombreuses pièces d'art asiatique et africain. Tout le 2ème étage est consacré à l'implantation des hommes en Champagne, des premiers chasseurs cueilleurs du Paléolithique aux orfèvres mérovingiens.

Une visite passionnante, un aperçu, certes un peu rapide, de l'histoire régionale, mais sans doute une invitation à revenir pour profiter pleinement des nombreux dispositifs multimédias, interactifs et ludiques d'un musée du XXIème siècle.

https://archeochampagne.epernay.fr/

MB.