Visite de la CCI de Reims et d’Epernay

 

35 personnes d’ALC ont été reçues dans la très belle salle Bertrand de Mun de l’Hôtel PONSARDIN, aujourd’hui propriété de la Chambre de Commerce et d’Industrie de REIMS et d’EPERNAY, par madame Aurore LECROCQ, Responsable Marketing et Communication.


 Tout d’abord, madame LECROCQ a expliqué ce qu’est une CCI – à savoir un établissement public géré par des entreprises privées sous la tutelle de l’Etat, qui bénéficie donc d’une certaine autonomie.

Ensuite, elle a expliqué en quoi consiste le rôle de la CCI.

Pour finir, elle a évoqué l’histoire de l’Hôtel Ponsardin.

 L’Hôtel Ponsardin est l’un des plus beaux hôtels particuliers de Reims. Il suffit de voir la façade classée donnant rue Eugène Desteuque, en pierre de Courville et le monumental escalier d’honneur.

L’autre façade de l’Hôtel Ponsardin, donnant sur la rue Cérès, est moins monumentale. Deux pavillons symétriques, plus modernes, encadrent cette façade.

L’un renferme un logement de service, l’autre l’entrée de la salle Bertrand de Mun, un magnifique petit théâtre éclairé par une verrière.

 Il fut édifié vers 1780 à la demande de Nicolas PONSARDIN, l’un des plus importants industriels du textile à Reims. A sa mort, en 1820, l’édifice devient propriété de sa fille Barbe-Nicole Ponsardin, plus connue sous le nom de la Veuve Clicquot. L’Hôtel Ponsardin passe ensuite aux mains du Comte de Chevigné, époux de la fille de madame Clicquot, puis successivement aux mains de sa fille et de sa petite-fille.

C’est en 1880 que cette dernière vendit son Hôtel à la Chambre de Commerce et d’Industrie.

 S’il y a des amateurs de belles demeures, sachez que la CCI cherche à revendre l’Hôtel Ponsardin depuis déjà quelques années !!!

 A.BEAUVAIS