SORTIE A MEAUX LE 17 OCTOBRE

Nous avons passé une bonne journée dans la cité meldoise, placée sous le signe de la diversité. La matinée était consacrée à la visite de la Cité épiscopale : la cathédrale gothique St Etienne, construite sur 3 siècles, nous a frappés par sa clarté ainsi que les monuments édifiés en l’honneur de « l’Aigle de Meaux », Bossuet qui y a achevé sa brillante carrière d’évêque et d’orateur.

De là, nous sommes passés rapidement devant le Vieux Chapitre (siège des chanoines) et le palais épiscopal transformé en musée.

Le jardin qui aurait été dessiné par Le Nôtre et dont la forme rappelle celle d’une mitre d’évêque offrait ses dernières fleurs à notre admiration.

Ensuite, nous sommes montés sur les derniers vestiges des remparts, si larges qu’une maison où Bossuet aimait se retirer et un jardin y étaient installés !

Après, ou avant, selon le groupe dans lequel on se trouvait, les adhérents ont eu le plaisir de goûter le fameux brie de Meaux AOP servi par des membres de la Corporation en grand habit de cérémonie ; un petit verre de Givry accompagnait agréablement le fromage.

Le temps s’est remis au beau pendant le déjeuner, pris à l’hôtel Kyriad. La visite de l’après-midi était consacrée au Musée de la Grande Guerre, inauguré le 11-11-2011. L’architecte Christophe Lab a construit un édifice qui épouse la forme de la colline, là où se sont déroulées les batailles de la Marne. Le musée propose de découvrir les causes de la 1ère guerre, son déroulement et son héritage grâce aux 50000 objets légués par J.P. Vernet et à une muséographie attrayante. La particularité de ce musée est que tous les belligérants y sont représentés, et pas seulement la France. Les guides nous ont présenté l’essentiel en deux heures, mais, en sortant, bien des visiteurs avaient envie de revenir pour approfondir ce qui avait été évoqué.

Une autre sortie est prévue au printemps … alors, à bientôt pour de nouvelles aventures ! MAA