La SCAR

Pour cette édition 2014, le musée a mis en place une exposition sur la grande guerre, avec des modèles d’époque retrouvés dans la région.

Les amateurs d’automobiles et d’histoire pourront notamment y apprécier la Ford T ayant fait office d’ambulance, ainsi que la fameuse Renault type AG utilisée pour transporter les soldats envoyés en renfort de Paris.

Bien qu’historiques, ces deux modèles ne battront pas le record d’ancienneté détenu par la SCAR. Véritable star régionale, cette voiture fut construite en 1908 à Witry-les-Reims. Avec seulement 400 exemplaires distribués à l’époque, ce véhicule a acquis une grande rareté et seuls 6 à 7 modèles circulent aujourd’hui à travers le monde.

Bien que possédant des pièces de collection étroitement liées à la région, les rémois boudent leur musée.

« Sur le site nous accueillons principalement des touristes souligne et regrette Didier Carayon, responsable du Musée : Australiens, Néo-Zélandais, Allemands. Les gens nous connaissent bien plus hors de France, ce qui est assez paradoxal car nous travaillons beaucoup localement. J’espère qu’à l’avenir nous renouerons avec le public rémois. »

Extrait de l’Union du 31 juillet 2014 - Thomas Crouzet