CONFERENCE-SPECTACLE SUR Albert CAMUS

 

Le vendredi 17 novembre Michelle Joly et J.P.Barrault nous ont présenté la vie et l’œuvre du grand auteur Albert Camus, né en Algérie et 1913 et mort en 1960 dans un tragique accident de voiture.

L’originalité de leur conférence tient à ce qu’elle prend une forme théâtrale, les conférenciers incarnant tour à tour certains de ses personnages et des figures, surtout de femmes, qui ont traversé sa vie. En cinq « actes » ils ont évoqué le philosophe, le journaliste, le dramaturge, l’écrivain et l’homme privé dont ils ont montré le charme, mais aussi les difficultés et les contradictions. Intitulé « De l’ombre à la lumière » leur travail présente les grands thèmes qui préoccupaient notre prix Nobel, l’absurde, la révolte, la recherche du sens de la vie, thèmes autour desquels il a bâti son œuvre.

Ils nous ont aussi rappelé les convictions et les engagements de Camus qui a toujours défendu trois valeurs, la liberté, la justice et la vérité. Avec humour et conviction ils ont souligné son honnêteté foncière, son refus des compromissions, mais aussi ses doutes et ses interrogations. Les extraits des ouvrages lus ou enregistrés montraient les qualités de son écriture, sobre, précise, ironique ou lyrique.

Nos deux conférenciers, très applaudis, ont su nous plaire, nous amuser, et nous donner envie de relire cette œuvre classique qui n’a rien perdu de son actualité. Michelle Joly et Jean-Pierre Barrault remercient le public pour son accueil chaleureux et son écoute particulièrement attentive qui les a portés et beaucoup aidés.

JPB