Atelier de gravure AQUA FORTE

Le vendredi 13 février une vingtaine de nos membres ont visité l’atelier de cette association. Créée il y a 18 ans, elle regroupe 73 personnes dont 30 graveurs qui pratiquent un art qui existe depuis le … XIV siècle et qui s’est développé avec l’imprimerie : l’estampe.

Nous avons été accueillis par madame Stavelot, vice-présidente, et madame Schatz, qui nous ont expliqué puis montré les multiples techniques qu’elles utilisent.

En voici deux : on peut réaliser une gravure en creux ou « en épargne », et utiliser divers supports : lino, bois, métal (zinc). On commence par creuser avec une gouge le support (selon le dessin qu’on veut), on l’enduit d’encre délicatement, et ce sont les parties creusées qui vont apparaître blanches ; ou bien on enduit le support d’un vernis protecteur et ce sont les parties creusées qui apparaîtront noires !

Au centre de l’atelier se trouvent les deux presses, animées par deux grandes barres, comme sur un navire. On place la « matrice » entre deux feuilles de papier sous un « lange », et on fait tourner régulièrement le rouleau de la presse sous laquelle va s’imprimer le motif. Il faut auparavant « rendre le papier amoureux » en le trempant dans l’eau et en l’essuyant avec un buvard ou une brosse ! D’autres procédés sont utilisés, gaufrage du papier, peinture de la gravure après impression …

Cet art demande d’abord de la minutie, du goût, de l’habileté, et quand on connaît les différentes techniques on peut en jouer et laisser libre cours à son imagination.

Après ces explications précises et claires notre visite, passionnante, s’est terminée par le « café de l’amitié » offert par la présidente, madame Laplanche.

Une JPB