CONFERENCE

La conférence du jeudi 19 mars portait sur Jean-Baptiste Langlet "héroïque maire de Reims" selon les termes de M. Hervé Paul.

Né en 1841, le Docteur fit des études de médecine, et participa à la guerre de 1870. Député, il s'intéressa aux questions d'hygiène et d'assainissement des logements. Il n'était plus tout jeune quand la guerre éclata -73 ans- mais fit preuve d'une énergie et d'un dévouement peu communs pour Reims dont il fut maire de 1908 à 1919. Par exemple, il fut le dernier à la quitter lors de l'évacuation et le premier à revenir dans la ville martyre.

Homme politique de premier ordre, J.B. Langlet fut aussi un ami des Arts (il dirigea le Musée des Beaux-Arts de 1914 à sa mort, en 1927).C'était également un homme de coeur qui n'hésita pas à adopter et à élever ses trois neveux orphelins avec ses deux enfants. Radical socialiste, il était athée et anticlérical, et pourtant, il devint ami avec Mgr Luçon qu'il fut amené à rencontrer.

L'arrière-petite fille de l'ancien maire de Reims assistait à la conférence et s'est aimablement prêtée aux questions posées par l'auditoire. Mme Fargette-Langlet avait apporté de précieux documents : le carnet de guerre de son aïeul, les lettres de condoléances de Mgr Luçon et de Léon Bourgeois, une lettre de Buckingam Palace qui s'inquiétait de savoir si la cathédrale avait bien été bombardée...

Nous espérons avec elle que la plaque commémorative et le médaillon autrefois apposés sur la Fontaine des Bouchers Cours Langlet retrouveront leur place originelle : le Docteur Langlet mérite largement ces honneurs ! Encore merci à M. Paul et à Mme Fargette qui nous ont fait vivre une après-midi très intéressante.

maa