Exposition PAUL FORT

Un Rémois célébré dans sa ville natale.

Nous avons visité le 26 mars sous la conduite de Sabine Maffre, conservateur de la bibliothèque, l’exposition que Carnégie consacre actuellement à Paul Fort, né à Reims en 1872, et sacré Prince des Poètes en 1912.

A Paris où il vécut dès 1878, il fréquenta aussi bien des écrivains célèbres comme Mallarmé, Verhaeren, Maeterlinck, que des peintres et des sculpteurs tels Gauguin, Bonnard, artistes qui firent la gloire des cafés littéraires parisiens.

Ecrivain précoce et prolifique, il se fit publier dès l’âge de 22 ans et ses Ballades Françaises comporteront 40 volumes (1897 – 1960). Passionné de théâtre, il dirige à 18 ans ( !) le Théâtre d’Art qui ouvrit une voie nouvelle à l’art dramatique.

L’exposition rend hommage à cet écrivain injustement oublié en évoquant d’abord ses souvenirs et des objets personnels qui montrent son attachement à sa ville natale, puis son œuvre de poète et de dramaturge, et enfin son rayonnement. Elle met en lumière la richesse du fonds Paul Fort, référence en France pour cet auteur (éditions originales, manuscrits, documents iconographiques, lettres).

Une 2e visite aura lieu le mardi 14 avril, à laquelle je convie ceux d’entre vous qui n’ont pas encore vu cette belle exposition riche et émouvante.

JP B