Chantilly

Une bien agréable journée à CHANTILLY !

Jeudi 21 mai 2015, 7h30……. Les 60 personnes inscrites étaient au rendez-vous pour la découverte du DOMAINE DE CHANTILLY, l’un des joyaux du patrimoine français et aussi l’œuvre d’un homme au destin exceptionnel – HENRI D’ORLEANS, duc d’AUMALE,5è.fils du roi Louis-Philippe, dernier roi des Français.

La journée a commencé par une visite des Grandes Ecuries, les plus grandes d’Europe,

chef-d’œuvre architectural du XVIIIè.s : 12 000 m² abritent 30 chevaux de spectacle, âne et poneys, ainsi que le Musée du Cheval, qui nous emmène à la découverte du cheval et de son évolution à travers de magnifiques collections. En fin de matinée, deux cavalières nous ont dévoilé les secrets du dressage.

Nous étions ensuite attendus au restaurant du Château « La Capitainerie », dans les anciennes cuisines de François VATEL, intendant du prince de Condé. Le déjeuner fut digne de l’ancien «Maître». Au moment du dessert nous avons pu assister à la confection de la fameuse « crème Chantilly », que l’on doit au célèbre cuisinier et qui -en fait- résulterait d’un « incident de cuisine » : « Lors d’une fête, alors que la crème venait à manquer, Vatel aurait eu l'idée de la fouetter pour en augmenter le volume et servir tous les invités… »

La journée s’est poursuivie avec une visite guidée du Château. Celui-ci connut de nombreuses transformations au cours des siècles et fut la demeure d’illustres familles de l’Histoire de France comme les d’ORGEMONT, les MONTMORENCY ou encore les BOURBON-CONDE. Son dernier habitant -le Duc d’AUMALE- collectionneur passionné y créa le Musée Condé pour y installer ses somptueuses collections de peintures, mobiliers et objets d’art et une très riche bibliothèque de livres rares et précieux – le Cabinet des Livres. A sa mort, le duc d’AUMALE a fait don du château et de sa prestigieuse collection de tableaux à l’INSTITUT DE FRANCE.

Nous avons pu ensuite nous promener librement dans le Parc du Château (115 ha) composé de trois jardins différents : un jardin à la française dessiné par André Le Nôtre (XVIIè.s), le jardin anglo-chinois avec le Hameau (XVIIIè.s) et un jardin anglais (XIXè.s).

A.B.