Journée dans le Cambrésis

Journée découverte dans le CAMBRESIS

Journée gourmande, culturelle et historique « de la Bêtise à la Mine »

La Confiserie AFCHAIN à Cambrai

Une visite de la confiserie AFCHAIN, fabrique de « Bêtises » - célèbres friandises de la ville de CAMBRAI – était incontournable.

L’invention de ce bonbon (vers 1830) résulterait d’une erreur de manipulation d’Emile AFCHAIN, apprenti-confiseur. Il ne dit rien et voulut cacher sa maladresse. Il se fit malgré tout réprimander par ses parents : « Tu n’es bon qu’à faire des bêtises !! »

Le bonbon « raté » fut quand même mis en vente et remporta un vif succès auprès de la clientèle.

C’est cette « Bêtise », qui au final fit la fortune du confiseur et qui aujourd’hui encore a une renommée internationale !

CAMBRAI

Un guide est venu ensuite nous rejoindre pour un tour panoramique de « la ville aux 3 clochers », mêlant art, histoire et architecture.

Modeste bourgade à l’époque gallo-romaine, prestigieuse cité épiscopale au Moyen-Age, CAMBRAI était depuis le 10è siècle une ville-frontière convoitée par les plus grands souverains. C’est Louis XIV – avec le Traité de Nimègue en 1678 – qui permit le rattachement du Cambrésis à la France. Celui-ci nomma un homme de confiance – FENELON – archevêque de la ville.

La Révolution mit fin à la puissance du clergé et la plupart des édifices religieux furent démolis.

Au 19è siècle, les fortifications sont démantelées et font place à de larges boulevards. Certaines portes (Porte des Arquets, Porte Notre-Dame, Porte de Paris..) aujourd’hui intégrées dans le tissu urbain en sont les derniers témoins.

Occupée pendant quatre ans lors de la Grande Guerre et de nouveau occupée, bombardée et incendiée pendant la seconde guerre mondiale, CAMBRAI connut deux reconstructions.

De son passé historique mouvementé, CAMBRAI conserve un cadre de vie agréable avec de nombreux jardins et, malgré les destructions, un riche patrimoine monumental.

• de prestigieux édifices religieux : l’Eglise Saint Géry, la Cathédrale Notre-Dame, la Chapelle des Jésuites

  • de nombreux vestiges de fortifications
  • le Château de Selles (un des plus anciens monuments militaires du XIIIè siècle)
  • l’Hôtel de Monaldi – avec sa façade de néo-classique.
  • l’Hôtel de ville avec son campanile (où les géants Martin & Martine sonnent toutes les heures)
  • le Beffroi (actuelle tour de garde contre les incendies)

CAMBRAI, première commune du département du nord à avoir obtenu le prestigieux label «Ville d’Art et d’Histoire», est aujourd’hui une ville commerciale tournée essentiellement vers les industries agro-alimentaires et textiles

LEWARDE

Après le repas au Château de la Motte Fénelon, nous arrivons au Centre Minier de Lewarde, inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l'Unesco. Sur la fosse DELLOYE, qui a fonctionné de 1931 à 1971, nous sommes accueillis par un ancien mineur, fier de son métier. Le statut de mineur garantissait à l'ouvrier et à sa famille logement, chauffage et soins gratuits, ce qui était appréciable à l'époque. Ensuite, nous "descendons" dans une galerie d'extraction pédagogique où nous notons les progrès réalisés au cours des années. Mais quel travail pénible et bruyant pour ces "gueules noires" éclairées par leur lampe frontale et à moitié couchées dans les veines d'extraction ! Les mineurs retrouvaient ensuite leurs vêtements dans la "salle des pendus" avant d'aller boire un café arrosé de genièvre dans l'estaminet ou de rentrer au coron. Le Musée est également riche de salles d'expositions (bureau de l'ingénieur, salle de la paye, fossiles, énergies ...) qui ont retenu notre attention

Cette journée a été intéressante et ensoleillée : des bonbons au charbon en passant par Cambrai, que de découvertes !