ALC Reims, Les dernières infos :



Après-midi Théâtre à  BETHENIVILLE, 29 janvier 2020.

Encore une innovation appréciée dans les programmes d'ALC: la représentation d'une pièce inspirée de " L' Hôtel des 2 mondes " d'Eric-Emmanuel SCHMITT par une troupe d'amis de Jean-Pierre BARRAULT passionnés comme lui par le théâtre. Cela valait vraiment la peine de parcourir une trentaine de kilomètres à destination de BETHENIVILLE, pour découvrir le cadre inattendu de la représentation: une ancienne écurie transformée et magnifiquement décorée en lieu festif par Elisa OUDIN, elle-même actrice de la pièce. Une cinquantaine d'adhérents ont pu participer à un moment privilégié, mêlant rire et réflexion sur un thème sérieux: que savons-nous de l'au-delà ?

L'Hôtel des 2 mondes accueille des clients qui ne savent pas comment ils y sont arrivés par un mystérieux ascenseur ni quand ils en repartiront. Ils sont accompagnés par un énigmatique Docteur S qui sait tout sur eux. Ces personnages dont on comprend qu'ils sont sur terre dans le coma, entre la vie et la mort après un accident ou un malaise fatal, échangent sur leurs vies dans l'attente redoutée de reprendre l'ascenseur vers la vie ou vers la mort.

Une sympathique collation a suivi le spectacle et a permis aux spectateurs d'échanger avec les comédiens. Merci à toute la troupe dont le talent, le dynamisme, le sens de la convivialité nous ont permis de passer un après-midi mémorable. Et merci à Jean-Pierre de nous avoir proposé cette activité innovante.

MB.

Des photos du spectacle sont visibles dans la rubrique PHOTOTHEQUE.


Conférence de Patrick DEMOUY Le Temps des Cathédrales.

M. Demouy a replacé la construction des cathédrales ( la cathèdre est le siège de l'évêque ) dans la contexte des XIIème et XIIIème siècles, période de prospérité, de progrès techniques, d'essor démographique et de croissance urbaine.

La vigueur de la foi, et l'élan intellectuel et technologique ont permis de voir << plus grand >>. L'affirmation d'un Dieu qui est LUMIERE, dans un lieu qui est une représentation de la Jérusalem céleste, explique l'importance des hautes voûtes à croisées d'ogives et le nombre des vitraux. Le savoir-faire reconnu des maîtres d'oeuvre a permis de bâtir de vastes cathédrales qui accueillaient peintures à l'intérieur et sculptures à l'extérieur pour l'édification des fidèles. Les chanoines assuraient la vie spirituelle ( et leur vie matérielle ! ) par les nombreux offices de la journée. Les crises du XIVème siècle ( famines, peste, guerres ) ont malheureusement interrompu cet effort gigantesque.

Merci à M. Demouy de nous avoir plongés dans un passé passionnant qui nous touche encore de près ( incendie de Notre Dame de Paris ).

MA.D.


Sortie Spectacle << CHAMPS-ELYSEES>> au Centre des Congrès, samedi 18 janvier 2020.

Nous étions 50 à assister à la comédie musicale donnée par la Compagnie TRABUCCO au Centre des Congrès. Les six jeunes artistes, sur le thème d'une parodie de la célèbre émission de Michel DRUCKER, ont repris avec brio des titres phares des années 80: << La Ballade des Gens Heureux >>, << Envole moi >>, << Je suis malade >>... et pour finir << Champs-Elysées >>. Les talents vocaux exceptionnels de Roland KARL et Lys NORDET nous ont fait revivre Freddie MERCURY et MONTSERRAT-CABALLE dans une interprétation magistrale de << Barcelona >> qui leur valut une ovation des 600 spectateurs.

Les adhérents sont repartis ravis et ne demandent qu'une chose : vibrer à un prochain spectacle. Un grand merci à notre vice-présidente pour son heureuse initiative.

MB.


Assemblée Générale, jeudi 21 novembre 2019.

ALC a tenu son Assemblée Générale le jeudi 21 novembre 2019, à 18 heures, dans les locaux du Centre International de Séjour.

Le nouveau Président, Jean-Pierre MEHAULT, a dressé le bilan des activités de l'année écoulée avant de céder la parole au nouveau Trésorier, Alain DAVIELLE, pour le bilan financier. Le Président a ensuite remercié Marie-Odile BURGER, qui quitte le Conseil d'Administration, pour ses années d'engagement au service d'ALC. Un sympathique coktail, préparé par le service restauration du CIS, a suivi la réunion dans une ambiance trés conviviale. Petits fours salés et sucrés ont été unanimement appréciés.

MB

D'autres photos peuvent être consultées dans la rubrique PHOTOTHEQUE.


Visite au Jardin botanique de La Presle, 17 juin 2019.

Dominique Brochet nous a accueillis au Centre botanique de la Presle, lundi 17 juin. Pendant pès de trois heures, il nous a communiqué sa passion pour la nature et les jardins, répondant aux nombreuses questions des 14 jardiniers amateurs d'ALC participant à cette visite. Il fallait aussi être sportif quand Dominique Brochet nous a invités à emprunter un pont suspendu au-dessus de la canopée pour aboutir à une plateforme d'observation dont la descente fut assez acrobatique.

Premier Jardin Remarquable de Champagne (label du ministère de la culture), le Jardin botanique de la Presle est spécialiste des plantes de terrain calcaire et des rosiers anciens (800 variétés). Un lieu qui mérite le détour et que nous avons découvert sous un beau et chaud soleil. Une visite particulièrement réussie.

D'autres photos figurent dans la rubrique PHOTOTHEQUE.

MB.