ALC Reims, Les dernières infos :



"300 ans après, le sacre de Louis XV", vendredi 7 octobre 2022.

Le 25 octobre 2022 marque exactement la date anniversaire du sacre d'un jeune roi de 12 ans. C'était un moment important parce que son arrière grand-père, Louis XIV avait était sacré à Reims... 68 ans auparavant. Céline Parise nous a fait revivre avec talent les évènements sur les lieux mêmes du sacre.

Six mois avant la cérémonie, de grands préparatifs étaient mis en oeuvre, les maisons réquisitionnées pour les invités et, plus tard, 50 chariots apportaient des tentures pour décorer les lieux. Arrivé le jeudi, le jeune roi vivait au Palais du Tau où il avait sa chapelle (chapelle haute encore appelée Palatine). Le dimanche matin de très bonne heure, deux évêques viennent le chercher pour l'emmener à la cathédrale. Il prête serment (veiller sur la France et l'Eglise et condamner les duels) et reçoit l'épée et les éperons venus de St Denis. L'archevêque de Reims, Armand-Jules de Rohan, procède alors aux neuf onctions sur le corps de Louis XV, avec le chrême de la Sainte Ampoule conservée à St Remi. Après avoir revêtu le manteau fleurdelisé et reçu les autres regalia (couronne, sceptre, main de justice et anneau), le roi assiste à la la messe juché sur un trône. Il n'est plus un simple monarque mais le représentant de Dieu sur terre. Il est "sacré".

Un banquet somptueux pris au Palais du Tau clôt la journée. Louis XV boit du vin "de" Champagne qui n'est sans doute pas encore "du" champagne à proprement parler. Les jours suivants, le roi visite différents édifices religieux de la ville. Le 29 octobre, il se rend à St Remi où, selon la tradition, il touche les écrouelles de 2000 scrofuleux, (" Le Roi te touche, Dieu te guérisse"). Louis XV quitte Reims le vendredi 30 octobre par Fismes, Soissons, Villers-Cotterêts. Reçu en grande pompe dans les villes de passage, il est de retour à Versailles le 10 novembre.

MAA.


La BIODIVERSITE, "Un trésor pour l'humanité", 6 octobre 2022.

Nous étions 42 présents à la Conférence de Dominique DUTARTRE sur la Biodiversité, jeudi 6 octobre. Celui-ci nous est présenté par son ancien collaborateur, Etienne FATRAS, membre d'ALC, passionné de sculpture et de poésie. Dominique DUTARTRE est ingénieur agronome,  retraité du  groupe coopératif VIVESCIA, ancien président du pôle IAR (Industries et Agro-ressources) et d'ARD (Pomacle), le centre de recherches des coopératives agricoles de la région.

Parlant sans notes avec beaucoup de précision, émaillant son exposé d'anecdotes et de pointes d'humour, il nous a passionnés pendant près d'une heure sur le thème de la biodiversité, avant de consacrer autant de temps à répondre à nos nombreuses questions. Au terme de la conférence, Etienne FATRAS a remis à Dominique DUTARTRE  une magnfique  sculpture qu'il a créée spécialement. Il s'agit d'un buste représentant CERES, la déesse de l'agriculture, domaine d'excellence de Dominique DUTARTRE.

Pour en savoir plus sur la biodiversité, vous pouvez retrouver les diapositives de la conférence dans notre rubrique PHOTOTHEQUE.

MB.


Visite de la BAMBOUSAIE du MEPAS, 23 septembre.

Le 23 septembre, nous nous sommes retrouvés à la Bambousaie du Mépas, près de Fismes. Une odeur de "Salaire de la Peur" flottait dans l'air et nous nous attendions à voir sortir Charles Vanel de la forêt de bambous à chaque instant. Sur le terrain, nous découvrons une collection d'environ 50 variétés de bambous, de physiologie très varièe allant de 30 cm à 15 m de hauteur et d'une grande hétérogénéité en formes, feuillages et chaumes. Une petite construction en bambou nous permet de constater la solidité de ce matériau. Après quelques questions, nous remercions Jean-Marie HURY pour son accueil.

AD.


" Comme un Rémois dans l'eau" Visite guidée au Musée St Remi, 27 septembre.

A comme aqueduc

B comme baptême

C comme canalisation...

C'est sous forme d'un abécédaire que se présentait cette belle exposition fort bien commentée par Céline Parise. Notre guide nous a montré combien les ingénieurs étaient habiles dès le Ier siècle, quand Reims s'appelait Durocortorum. L'eau de la Vesle, captée sous forme d'un aqueduc souterrain, alimentait fontaines et thermes, près desquels Clovis a été baptisé par St Remi vers 500.

Au Moyen-Age, les habitants de Reims ne connaissent pas les toilettes privées, sauf les plus riches, ce qui engendrait bien des maladies. Au XVIIème siècle, le chanoine Godinot consacre sa fortune à améliorer l'hygiène des Rémois (transformation d'égouts, fontaines, premier centre anti-cancéreux) et au XVIIIème siècle, le Père Fery met au point une machine hydraulique qui alimente les 17 fontaines de la ville.

C'est grâce à nos prédécesseurs et aux avancées de la science que nous pouvons actuellement boire une eau de qualité à Reims.

MAA.


Reprise de l'activité BOWLING au COLOR BOWL de TINQUEUX.

Nous étions une quinzaine, vendredi 30 septembre, au rendez-vous au Color Bowl de Tinqueux, pour la reprise de notre activité Bowling. 

Pour les nouveaux joueurs comme pour les habitués, petit rappel des règles du Bowling:

Une partie compte 10 tours ou FRAMES. A chaque FRAME, le joueur dispose de 2 lancers. S'il fait tomber les 10 quilles du premier coup, il réussit un STRIKE et marque 10 points + un bonus calculé sur les 2 lancers du tour suivant. S'il fait tomber les 10 quilles sur les 2 lancers, il réalise un SPARE et marque 10 points + un bonus calculé sur le nombre de quilles tombées au 1er lancer du tour suivant. Sinon, sans réussir de STRIKE ou de SPARE, le joueur marque le nombre de points correspondant au nombre de quilles tombées sur ses 2 lancers. On peut parfois ne marquer aucun point si notre boule choisit d'éviter les quilles en empruntant une gouttière ou GUTTER !

L'important n'est pas la performance mais le plaisir d'un bon moment passé ensemble, qui peut  se prolonger par un verre dans un cadre trés agréable. Prochain rendez-vous: mardi 29 novembre à 14 heures 15.

MB.