ALC Reims, Les dernières infos :



Lecture théâtralisée d' Anton TCHEKHOV , jeudi 5 mai.

" Bis repetita placent " ! Tchekhov est décidément un auteur fétiche pour nos intervenants Catherine Fournier et Jean-Pierre Barrault. Ils nous ont à nouveau présenté une lecture théâtralisée de quelques-unes des oeuvres de ce grand dramaturge joué dans le monde entier : " Tchekhov est le contraire du dirigeant actuel de la Russie, un homme bon, généreux, empathique, indulgent et plein d'humour. Un grand séducteur aussi ! " Médecin dévoué en plus d'être un auteur prolifique - 12 pièces, 350 nouvelles - il révèle les profondeurs de l'âme humaine à travers ses personnages que jamais il ne ridiculise et dont il accepte les travers. Nos deux amis ont mis en scène 3 nouvelles, " Dans le train ", " Aïe mes dents ", " Le fiancé et le papa ", et 2 scènes de " Oncle Vania ". Les interprétant avec beaucoup de coeur et de sensibilité, ils en ont montré toute la gamme comique et nous ont ainsi bien fait rire. Miroir de nous-mêmes et de la société, le théâtre tout en nous divertissant nous amène à réfléchir et à rire de nos contradictions. La présence d'un jeune pianiste élève du Conservatoire, Antoine, a enrichi cette lecture de notes et de mélodies bien adaptées aux tonalités variées des textes. Ce fut de l'avis de tous un trés agréable moment. 

JP.B


Visite des Extérieurs de la Cathédrale, jeudi 28 avril.

Sous la conduite de Mme FOURNIER, nous étions une vingtaine à faire le tour de notre Cathédrale pour en découvrir les extérieurs. Armés de jumelles, nous avons pu admirer de près la variété des 2300 statues qui ornent Notre Dame. Celle-ci est aussi appelée Notre Dame des Anges car pas moins de 200 anges de toute taille y sont sculptés. Les 80 gargouilles constituent autant d'oeuvres d'art. Aussi bien sur la façade occidentale que sur la façade nord.

Notre guide a replacé la construction de la cathédrale dans son contexte historique et social et rappelé pour la cathédrale des sacres le rôle symbolique de ces statues. Mme FOURNIER a beaucoup insisté sur l'expression des visages, anges, rois, saints, petit peuple, appelée " masque " ! Merci à notre guide de nous avoir fait découvrir " notre " cathédrale avec un regard neuf ! Pour prolonger votre plaisir, admirez les magnifiques photos réalisées par Michel BENADASSI dans notre rubrique PHOTOTHEQUE. 

JP. B


Visite au SHED, 7 avril.

Un dernier groupe d'adhérents a visité le SHED jeudi 7 avril. Magali MALNOVIC, responsable coordinatrice des activités culturelles, qui nous a trés aimablement accueillis, nous a tout d'abord résumé l'histoire de cet espace atypique créé dans les 1500m2 d'une friche industrielle du XIXème siècle. Le SHED (ce mot anglais désigne un hangar à la toiture en dents de scie comme les usines anciennes) est un lieu de concerts (jazz, musique afro-américaine principalement) mais aussi un espace artisanal avec micro-brasserie, bar-cantine, un photographe, un disquaire, un artiste de Stree-Art, Cez'Art.

Après cet exposé et les réponses à nos nombreuses questions, vint la degustation de deux bières SENSES BREWING, littéralement le brassage des sens. Elles sont produites sur place par la micro-brasserie de Dominique et Yves LEBOEUF, pour qui la bière se déguste en sollicitant tous nos sens. Notre groupe a été visiblement conquis.

Pour les amateurs, un concert de jazz avec le trio ORBIT est proposé dans le nouveau programme mai-juin d'ALC, en date du 25 mai.

MB.


Rien n'arrête les randonneurs d'ALC !

Il fallait être courageux pour braver les intempéries, pluie, rafales de vent à près de 80 km/h, et répondre présent à la randonnée de SARCY, jeudi 7 avril. Heureusement le repas prévu au restaurant " Le SARCY " a permis de faire le plein de calories et de bonne humeur. Quelques-uns ont poursuivi la marche l'après-midi sous le soleil retrouvé mais toujours dans le vent...

MB.


Journée Escapade dans les ARDENNES, 31 mars.

 

Jeudi 31 mars 2022, un groupe de 20 personnes est parti en direction des Ardennes pour une journée de découverte du monde agricole.

Le matin nous fûmes accueillis à la ferme du Pré Grandin à Le Thour , ferme en agriculture raisonnée, par Marine et Matthieu Favette qui nous ont consacré de leur temps pour nous présenter l’exploitation. Matthieu nous a fait découvrir la fabrication de l’huile de colza, colza récolté sur les parcelles de la ferme ainsi que la culture du safran que Marine transforme en gâteaux, confitures, etc… Après un passage dans le champ pour découvrir la plante, arrêt au magasin où chacun a pu faire ses emplettes.

Seconde étape de la journée à Banogne-Recouvrance chez Frédérique et Vincent Contal. On commence par un déjeuner fort agréable composé de crêpes salées et sucrées réalisées et servies par les membres de la famille (Frédérique, Vincent et Rodolphe). Ensuite nous sommes allés découvrir les activités de cette ferme bio :

  • Une partie de la production de la ferme (blé, épeautre, seigle, sarrazin, lentilles vertes) est transformée en farine sur un meule en pierre. Elle est destinée en partie à la fabrication des gâteaux. Production également d’huile de colza et de cameline (plante qui fleurit jaune et ressemble à du colza).

  • Seconde activité : la biscuiterie. Depuis 2019, un magnifique bâtiment accueille un laboratoire où Constance réalise d’excellents gâteaux salés et sucrés.

A l’issue de ces visites très instructives, nous avons découvert que pour remplir une « assiette de bonne qualité » il faut des agriculteurs courageux qui assurent des tâches difficiles et contraignantes en fonction des caprices de la météo.

Dernier arrêt au magasin pour compléter les achats de la matinée et retour sur Reims dans la bonne humeur.

Des produits à consommer sans modération !!!!!  

AMG