ALC Reims, Les dernières infos :



Atelier Croix Rouge, jeudi 25 mai.

Dix membres d'ALC se sont retrouvés à "La Croix Rouge", 26 rue Houzeau Muiron, ce jeudi 25 mai pour participer à un deuxième atelier "IPS Initiation aux Premiers Secours". Compressions thoraciques, Position Latérale de Sécurité, Défibrillateur n'ont plus de secrets pour nous. Des conseils judicieux nous ont aussi été donnés pour faire face, avec moins d'angoisse, à une situation d'urgence avant l'arrivée des premiers secours.

Cette session a été suivie de l'atelier "IRR Initiation aux Réductions des Risques" en cas de catastrophes naturelles. Là aussi nous avons bénéficié de conseils pratiques.

A.BR.


Visite des cuisines du pôle logistique du CHU, lundi 22 mai.

Lundi 22 mai, de bon matin, 6 membres de l'association ont visité les cuisines du pôle logistique du CHU avec les commentaires de M. PORCHEROT. Véritable"PME", le pôle logistique emploie 120 agents de 5 heures du matin à 17 heures, 7 jours sur 7. 9000 repas sont distribués chaque jour dans les établissements publics de Reims et Epernay, les EHPAD, pour les patients, le personnel médical, paramédical et des services, ainsi que le portage à domicile. Le tout dans des conditions sanitaires strictes.

Cette visite passionnante et instructive nous a permis de découvrir un secteur méconnu de la dynamique hospitalière.

A.BR.


Balade découverte du quartier ORGEVAL, lundi 15 mai.

Nous étions une vingtaine à participer à la balade découverte de l'histoire du quartier ORGEVAL, lundi 15 mai. Guidés par M. Khalid RAMALI, président fondateur de CREADEV, association qui a pour but d'encadrer le renouvellement du quartier ORGEVAL, nous avons parcouru près de 6 kilomètres de la place de Fermat, point de départ, à la place Simone de Beauvoir, terme de notre périple.

Le quartier fête ses 60 ans d'existence. Au départ, cet espace était le territoire d'un chef gaulois, ORGEX ou d'ORGIX d'où le nom ORGEVAL. Durant la guerre 1914-1918, le front passait à proximité du cimetiere (de l'avenue de Laon) comme en témoigne une borne commémorative que beaucoup de rémois ignorent. Le quartier actuel prend forme dans les années 60. Face à la crise du logement et au retour des rapatriés d'Algérie en 1962, le maire de Reims, Jean TAITTINGER, décide la création d'une ZUP de 38 hectares qu'il inaugure le 28 novembre 1970. Depuis les années 2000, d'importantes rénovations ont transformé le quartier où résident près de 6ooo habitants. Par exemple, autour de la place Simone de Beauvoir, inaugurée en 2016, des immeubles ont été démolis, d'autres reconstruits ou rénovés aux nouvelles normes. On y trouve maison de quartier avec crèche, un espace jeunes, une maison de santé, une pharmacie et un bureau de poste, sans oublier une station du tramway de la ligne Orgeval Croix rouge. De nouveaux projets concernent la piscine et le stade Georges HEBERT qui a accueilli les championnats de France d'athlétisme en 2014.

Merci à M. RAMALI qui nous a guidés avec gentillesse et humour et nous a permis de découvrir l'histoire et la vie d'un quartier que nous connaissions mal. 

MB.


La Maison Commune du Chemin Vert, jeudi 11 mai.


Journée escapade TROISSY CHATILLON-sur-MARNE, 4 avril.

La journée escapade TROISSY CHATILLON-sur-Marne s'est déroulée pour notre plus grand bonheur sous le soleil, ce qui nous a permis d'admirer le superbe panorama à 360° de la vallée de la Marne avec 22 villages environnants. Le site de Châtillon, déja occupé par les romains, est dominé par la statue inaugurée en 1887, en l'honneur d'Eudes de Châtillon, enfant du pays devenu le pape Urbain II. Celui-ci est connu comme prédicateur de la première croisade en 1095. Il fut aussi réformateur de l'église et institua Reims, ville des sacres royaux.

La vallée de la Marne, essentielle aux communications pour les marchandises et les personnes, fut malheureusement voie des invasions et de leurs cortèges de guerres, massacres et incendies. L'église romane de Châtillon, dont les origines remontent au Xème siècle, fut restaurée 2 fois et détruite à nouveau pendant la guerre 1914-1918. La grande famillle des seigneurs de Châtillon, qui possédait environ 800 domaines, domina la région pendant près d'un demi siècle. Ils offrirent à Troissy, place forte au Moyen-âge, une église dédiée à Saint Martin au XIVème siècle , dont la superbe crypte située sous l'ancienne forteresse médiévale mérite le détour.

La pause gastronomique au restaurant "La Porte oubliée" de Châtillon a été fort appréciée ainsi que les commentaires passionnants et humoristiques des guides des 2 villes visitées. Escapade réussie  en tous points. D'autres photos de cette belle journée sont visibles en rubrique PHOTOTHEQUE.

A.BR.