ALC Reims, Les dernières infos :



Exposition "Le Végétal Enchanteur", Bibliothèque Carnégie, 2 juin.


Du sacre de CHARLES VII à celui de CHARLES III, par Patrick DEMOUY, 1er juin 2023.

Avec son humour et ses connaissances encyclopédiques, M. Patrick DEMOUY nous a tout d'abord conviés au sacre de Charles VII (17 juillet 1429), le "Gentil Dauphin" de Jeanne d'Arc. Le rituel du sacre s'inscrit dans la longue histoire de la Bible (David a reçu l'onction du Seigneur par l'intermédiaire de Samuel) et celle du peuple franc (Baptême de Clovis vers 500).

Dans le coeur de la cathédrale, en présence de la Sainte Ampoule, la longue cérémonie correspond à un changement de nature de la personne: le Dauphin prête serment, reçoit l'épée de Charlemagne, abandonne ses vêtements et devient Chevalier du Christ quand il reçoit les éperons. Les 7 onctions sur le corps avec le Saint Chrême transforment Charles en un personnage sacré et intouchable. Ensuite le Roi reçoit l'habit fleuredlysé, l'anneau (il épouse le royaume), les insignes (sceptre et main de Justice) et enfin la couronne. " Vivat rex in aeternum ! "

Au Royaume-Uni, la cérémonie a eu lieu le 6 mai 2023 en anglais, et non en latin. Charles a prêté serment sur la Bible et a signé son engagement à protéger ses sujets. Il a reçu les onctions de manière discrète et la bénédiction de tous les évêques chrétiens. Le Prince de Galles a été le seul à rendre hommage au Roi son père, Charles III. Par-delà les siècles, de nombreuses similitudes existent entre les deux cérémonies. Dans les deux cas, la liesse populaire a clôturé ces journées.

MA.A


Atelier Croix Rouge, jeudi 25 mai.

Dix membres d'ALC se sont retrouvés à "La Croix Rouge", 26 rue Houzeau Muiron, ce jeudi 25 mai pour participer à un deuxième atelier "IPS Initiation aux Premiers Secours". Compressions thoraciques, Position Latérale de Sécurité, Défibrillateur n'ont plus de secrets pour nous. Des conseils judicieux nous ont aussi été donnés pour faire face, avec moins d'angoisse, à une situation d'urgence avant l'arrivée des premiers secours.

Cette session a été suivie de l'atelier "IRR Initiation aux Réductions des Risques" en cas de catastrophes naturelles. Là aussi nous avons bénéficié de conseils pratiques.

A.BR.


Visite des cuisines du pôle logistique du CHU, lundi 22 mai.

Lundi 22 mai, de bon matin, 6 membres de l'association ont visité les cuisines du pôle logistique du CHU avec les commentaires de M. PORCHEROT. Véritable"PME", le pôle logistique emploie 120 agents de 5 heures du matin à 17 heures, 7 jours sur 7. 9000 repas sont distribués chaque jour dans les établissements publics de Reims et Epernay, les EHPAD, pour les patients, le personnel médical, paramédical et des services, ainsi que le portage à domicile. Le tout dans des conditions sanitaires strictes.

Cette visite passionnante et instructive nous a permis de découvrir un secteur méconnu de la dynamique hospitalière.

A.BR.


Balade découverte du quartier ORGEVAL, lundi 15 mai.

Nous étions une vingtaine à participer à la balade découverte de l'histoire du quartier ORGEVAL, lundi 15 mai. Guidés par M. Khalid RAMALI, président fondateur de CREADEV, association qui a pour but d'encadrer le renouvellement du quartier ORGEVAL, nous avons parcouru près de 6 kilomètres de la place de Fermat, point de départ, à la place Simone de Beauvoir, terme de notre périple.

Le quartier fête ses 60 ans d'existence. Au départ, cet espace était le territoire d'un chef gaulois, ORGEX ou d'ORGIX d'où le nom ORGEVAL. Durant la guerre 1914-1918, le front passait à proximité du cimetiere (de l'avenue de Laon) comme en témoigne une borne commémorative que beaucoup de rémois ignorent. Le quartier actuel prend forme dans les années 60. Face à la crise du logement et au retour des rapatriés d'Algérie en 1962, le maire de Reims, Jean TAITTINGER, décide la création d'une ZUP de 38 hectares qu'il inaugure le 28 novembre 1970. Depuis les années 2000, d'importantes rénovations ont transformé le quartier où résident près de 6ooo habitants. Par exemple, autour de la place Simone de Beauvoir, inaugurée en 2016, des immeubles ont été démolis, d'autres reconstruits ou rénovés aux nouvelles normes. On y trouve maison de quartier avec crèche, un espace jeunes, une maison de santé, une pharmacie et un bureau de poste, sans oublier une station du tramway de la ligne Orgeval Croix rouge. De nouveaux projets concernent la piscine et le stade Georges HEBERT qui a accueilli les championnats de France d'athlétisme en 2014.

Merci à M. RAMALI qui nous a guidés avec gentillesse et humour et nous a permis de découvrir l'histoire et la vie d'un quartier que nous connaissions mal. 

MB.