ALC Reims, Les dernières infos :
: IMPORTANT -> Le PROGRAMME mai juin 2023 est disponible dans la rubrique PROGRAMME.
Visite Circuit d'églises romanes dans la Montagne de Reims, mardi 7 juin.
Le 7 juin, nous sommes partis, guidés par Emilie RENOIR-SIBLER, chargée de mission Culture et Patrimoine au P.N.R.M.R., pour la visite de quelques églises romanes de la Montagne de Reims : Coulommes, Villedommange, Sacy et Chamery. La découverte de l'art roman se fit au gré d'une promenade dans le vignoble où, grâce à un temps clément, nous avons profité de jolis paysages et points de vue. Les documents sont consultables sur le site internet: www.parc-montagnedereims.fr.
Merci à Emilie pour cette visite et à Anne-Marie pour l'avoir organisée.
AD.
Visite de l'église SAINT BENOIT, jeudi 2 juin.
Assez rares sont les Rémois qui connaissent l'étonnante église St Benoît. Située dans le quartier des Trois Piliers (sans doute des gibets au Moyen Age), elle fut construite en 1912 et reconstruite après la Première Guerre par Max Sainsaulieu, architecte rémois et son équipe. Ils ont réalisé une oeuvre complète, de A à Z.
Cette église offre un concentré d'Art Déco. A l'extérieur, le regard est attiré par le haut campanile détaché qui domine la colline. A l'intérieur, de superbes colonnes en granit rouge assurent élégance et stabilité à l'édifice de plan basilical. Il se caractérise par sa taille imposante, son plafond à caissons (remarquable pour l'acoustique), son autel à baldaquin et ses confessionnaux originaux. Tout rappelle... Saint-Paul hors-les-murs à Rome. Les vitraux, figuratifs et trés colorés, ont été réalisés par les soeurs De Troeyer, rémoises d'origine belge. Comme les médaillons en cuir marouflé de Marie Dupuis situés au-dessus de la nef, ces décorations offrent des images de saints à la vénération des fidèles.
Merci à notre guide conférencière, Mme Nolleau, de nous avoir présenté avec passion et compétence l'église de son quartier...qu'il est maintenant urgent de protéger des intempéries.
M-A. A
Le Moulin d'HEUTREGIVILLE, 24 mai.
Une vingtaine d'entre nous avaient rendez-vous à HEUTREGIVILLE, mardi 24 mai, accueillis par M. Philippe BAILLY, propriétaire du moulin depuis 1985. C'est un véritable travail de titan qui lui a permis de lui rendre son état d'autrefois. Il a tout restauré lui-même et nous a guidés, avec une grande connaissance historique et technique, pour nous faire découvrir les trois étages du moulin et nous expliquer, niveau après niveau, les étapes de la fabrication de la farine.
Le blé circulait dans des godets à l'intérieur de colonnes en bois et passait dans 6 broyeurs à cylindre puis 3 convertisseurs. Au deuxième étage, le sasseur triait les semoules et au troisième un plansitcheur tamisait les farines ensuite ensachées et stockées. A l'origine, le moulin fonctionnait avec une roue à aubes jusqu'à son incendie par les allemands en 1918. A sa reconstruction, une turbine immergée prit le relais jusqu'en 1966 où le moulin cessa son activité. Depuis 2010, cette turbine, couplée à un générateur, produit de l'électricité réinjectée dans le réseau.
Un grand merci à M. BAILLY, dont nous avons tous admiré l'enthousiasme et apprécié l'humour et le bon accueil. En bonus à cette magnifique visite, il nous gratifia de la découverte de deux salles aux trésors, témoins d'autres passions: une formidable collection d'appareils radio, téléviseurs, matériels d'enregistrement et de reproduction audiovisuels depuis les origines. Plus surprenante encore, une collection un peu kitch d'objets de décorations de toutes sortes.Pour satisfaire votre curiosité, vous pouvez consulter la rubrique PHOTOTHEQUE.
M.B.
Journée Découverte dans le NOGENTAIS, jeudi 19 mai.
Nous étions 47 adhérents ponctuels au départ du car, dés 7 heures du matin, à destination de Nogent-sur-Seine. Deux heures plus tard, une charmante guide nous attendait pour un circuit pédestre de 3 kms "sur les pas de Flaubert". Le père de Gustave Flaubert, Achille (1784-1846), a grandi à Nogent-sur-Seine avant de partir s'installer comme chirurgien à Rouen où naquit l'auteur de "L'Education sentimentale" en 1821. Dans ce roman paru en 1869, la ville, où la famille Flaubert revenait régulièrement visiter les cousins, sert de décor à une partie du récit. A chaque étape de notre périple, la guide ne manquait pas de lire une courte citation du roman en rapport avec les lieux. Comme Frédéric Moreau, nous avons découvert la maison des cousins, l'Hôtel-Dieu, la Place d'Armes, l'église Saint-Laurent, l'auberge "Le Cygne et la Croix", la maison de" la Turque"...
Deuxième étape, le car nous dépose, avec un peu de retard, à Villenauxe-la-Grande où, au choix, un groupe pouvait visiter l'église Saint-Pierre et Saint-Paul avec commentaires sur les vitraux "modernes" réalisés par l'atelier rémois Simon-Marq, tandis que l'autre pouvait découvrir l'écomusée de la mine d'argile et de la céramique. Après ces visites, et donc une matinée bien remplie, le repas au restaurant "Le Flaubert" (naturellement...) fut une halte sympathique et bienvenue.
Troisième étape pour l'après-midi, le magnifique château de La Motte-Tilly . Edifié en 1754 par l'abbé Joseph Terray, contrôleur général des Finances de Louis XV, sa dernière propriétaire, Aliette de Rohan-Chabot, marquise de Maillé, le légua à l'Etat en 1972. Nous avons pu nous promener en toute liberté dans l'immense parc (60 hectares ouverts au public sur les 1080 du domaine) et visiter par petits groupes l'intérieur du château entièrement remeublé et modernisé au XXème siècle et dont la décoration a été réinventée par Christian Dior.
Une belle et chaude journée qui a enthousiasmé les participants ravis de renouer avec nos Journées Découvertes. Un merci tout particuluer à Michel Grenouilloux qui a agrémenté notre trajet en car avec beaucoup d'humour en nous proposant un savoureux Quiz sur Flaubert, nous préparant de façon trés ludique à cheminer sur les pas de ce grand écrivain.
D'autres photos sont visibles dans notre rubrique PHOTOTHEQUE.
M.B.
JAZZ au SHED pour ALC le 25 mai.
Une vingtaine d'adhérents avaient rendez-vous au SHED pour un sympathique repas précédant le concert donné par le trio ORBIT mercredi 25 mai. Rejoints dans la salle par quelques autres à l'heure du spectacle, ils ont pu apprécier le dynamisme et le talent de Stéphane OLIVA au piano, Sébastien BOISSEAU à la contrebasse et de l'américain Tom RAINEY à la batterie. Le trio nous a offert les compositions originales de son prochain album prévu pour 2023. Le batteur a particulièrement soulevé l'enthousiasme du public. Une belle soirée qui a permis à certains d'entre nous de découvrir de nouveaux horizons musicaux.
M.B.