ALC Reims, Les dernières infos :



Soirée de fin d'année au restaurant Le SPARK, 14 juin 2019.

 

Nous étions 60 à participer au traditionnel dîner de fin d'année d'ALC, organisé au restaurant Le SPARK, boulevard Foch, à Reims. La qualité des mets servis, la convivialité de la soirée, les bonnes histoires de Gérard ont été unanimement appréciées.

D'autres photos sont disponibles dans la rubrique PHOTOTHEQUE.

                            Bonnes vacances à tous!

Reprise des activités et inscriptions pour les programmes d'automne le mardi 10 septembre, à 14 heures 15.


Journée Découverte à Amiens, 10 mai 2019.




Nous étions 53 au départ du car, à 7 heures 15, pour partir à la découverte d’Amiens, vendredi 10 mai. Dès 10 heures, nous montions sur les barques à cornet pour parcourir les hortillonnages. Le soleil étant de la partie, ce fut magnifique. Ces jardins flottants, cultivés depuis le Moyen-Age, s’étendent sur 300 hectares entre les bras de la Somme et de l’Avre, et sont divisés en parcelles par 65 kms de canaux ou rieux.Revenus sur la terre ferme, nous avons ensuite, sous la conduite de nos guides, découvert en balade pédestre, le quartier Saint-Leu qui accueillait au Moyen-Age, au pied de la cathédrale, tisserands, teinturiers, tanneurs et meuniers. Surnommé la petite Venise du Nord par Louis XI, c’est un quartier historique très pittoresque avec ses rue pavées, ses canaux, ses maisons colorées. C’est aujourd’hui le quartier le plus animé d’Amiens, dont les étudiants ont fait leur fief autour des bars, restaurants et discothèque depuis l’implantation des facultés de sciences, droit et économie.

Après un bon déjeuner au restaurant le Quai, sur les bords de la Somme, notre après-midi fut consacrée à la visite de la cathédrale Notre-Dame d’Amiens.  C’est la plus vaste cathédrale gothique de France, érigée de 1220 à 1288, dont les dimensions sont impressionnantes : 145 mètres de longueur, 112 mètres de hauteur, 43 mètres sous la voûte de la nef. Elle célèbrera ses 800 ans l’année prochaine. Une journée bien remplie, qui a enchanté ses participants malgré la pluie battante qui nous attendait à notre retour à Reims.

D'autres photos sont à découvrir dans la rubrique Photothèque.


L'Ecomusée Champenois d'OEUILLY, 28 mars 2019.

Bien agréable après-midi que celui que nous avons passé à OEUILLY où un retour dans un passé, pas si lointain, nous était proposé. La splendide Maison Champenoise bâtie en 1642 nous a permis de découvrir le cadre de vie d’une famille de vignerons au début du vingtième siècle. Le cellier avec le four à pain, la baratte en bois et la machine à laver de 1904 nous a particulièrement intéressés avec les explications savoureuses de notre guide. Nous avons parcouru quelques rues pittoresques du village pour une halte qui s’imposait au Musée de la Goutte où un alambic de 1850 trône dans la distillerie. A l’étage, l’atelier du tonnelier montre son outillage complet.

La dernière étape de la visite nous a menés à l’Ecole 1900 dont la salle de classe avec son estrade, de vrais pupitres d’écoliers, les encriers , le bonnet d’âne, nous a permis de retrouver un cadre peu différent de celui que nous avons pu connaître lorsque nous étions un peu plus jeunes… Une surprise nous attendait pour terminer cette sympathique visite : nous avons dû nous glisser, non sans mal parfois, sur les bancs des pupitres, prendre une plume, la tremper dans l’encrier pour une dictée du Certificat d’Etudes. C’est tous nantis de notre Certificat d’Etudes Primaires, décerné par L’Ecomusée Champenois d’Oeuilly, que nous sommes repartis, enthousiasmés par cette visite.

D'autres photos sont visibles dans le Menu Photothèque.


ELECTION DU NOUVEAU BUREAU ET RENOUVELLEMNT DU CA le 3 décembre 2019.

 

ELECTION DU BUREAU 

 Jean-Pierre MEHAULT renouvelle sa candidature au poste de Président.

Il est élu à l’unanimité. 

Annick BEAUVAIS propose sa candidature en qualité de Vice-Présidente.

Elle est élue à l'unanimité.

 

Alain DAVIELLE renouvelle sa candidature en qualité de Trésorier

Il est élu à l’unanimité. 

Nicole CARRIEZ renouvelle sa candidature en qualité de Secrétaire

Elle est élue à l’unanimité. 

Le bureau est constitué. 

RENOUVELLEMENT DES MEMBRES DU C.A. et définition du rôle de chacun (e) 

Jean-Pierre MEHAULT : Président 

Marie-Annick ALLARY : organisatrice de visites

Jean-Pierre BARRAULT : organisateur de visites culturelles et responsable de la communication

Annick BEAUVAIS : vice-présidente et organisatrice de visites (en particulier les visites à la journée)

Nicole CARRIEZ : secrétaire

Joël CORDIER : responsable de sorties pédestres

Alain DAVIELLE : Trésorier et organisateur de visites

Annick DERUYVER : organisatrice d’activités et de visites

Etienne FATRAS : souhaite rester membre du conseil d'administration disponible pour différentes tâches autres que l'organisation des visites.

Francine KASTNER : coordinatrice des programmes 

Marie-Thérèse REMY : responsable des permanences


Assemblée Générale 2018



ALC a tenu son Assemblée Générale le jeudi 22 novembre 2018. La Présidente, Annick Beauvais, a annoncé aux  adhérents présents qu'elle présidait l'AG pour la dernière fois. Après 5 années passées aux commandes, il lui a semblé qu'il était sage de céder la place.

Au nom de tous, le Trésorier, Jean-Pierre Mehault, a rendu hommage à la Présidente pour le travail accompli et a insisté sur son souci constant de chercher à donner satisfaction à l'ensemble des adhérents. Des applaudissements chaleureux ont salué cet  hommage.