ALC Reims, Les dernières infos :



REVUE DE PRESSE par M.MAINGAULT 9 octobre 2018

" De la Chine endormie à la Chine éveillée, 1912-2018"

Collectionneur de journaux depuis l'adolescence, M.Maingault a proposé un survol de l'Histoire de la Chine du début du XX° siècle (fin de la monarchie) jusqu'à 2018 au travers des Unes des journaux d'époque. La variété des supports, les sujets abordés et leur place dans l'actualité permettent de mesurer non seulement l'évolution d'un pays mais aussi notre perception de 'l'Empire du Milieu" Les échanges avec les adhérents qui ont visité la Chine ont enrichi la séance. M.Maingault présente à la Médiathèque de Bétheny des Revues de presse mensuelles sur des sujets variés, le dernier vendredi du mois, à partir de 10h. A bon entendeur ...


Voyage musical en Amérique latine, 12 octobre 2018.

 


Nous étions 28 à suivre le compositeur et interprète, Yann BEREHOUC, dans son invitation au voyage en Amérique latine. Ancien élève de l'Ecole Normale de Musique et du CIM de Paris, Yann BEREHOUC a obtenu de nombreux prix musicaux.Il participe régulièrement à des festivals internationaux.Ses savoureuses anecdotes, sa virtuosité au charango nous ont enchantés. Un concert original et une franche réussite.


Visite au FRAC 4 octobre 2018

 

Nous sommes parfois réticents à nous rendre au FRAC, mais cette fois notre petit groupe était unanimement séduit par l’exposition surprenante réalisée par Emmanuelle Lainé. Grâce à une installation inédite, un gigantesque trompe-l’œil photographique à l’échelle 1, nous croyons entrer dans la magnifique bibliothèque de l’Ancien Collège des Jésuites de Reims, où sont exposées des œuvres d’artistes (sculptures, tableaux, photographies) qui font partie de la collection du FRAC Champagne-Ardenne. L’installation en plans successifs pousse artificiellement les murs du lieu, et permet de faire fusionner, l’espace d’un instant, l’ancien et le moderne, la richesse patrimoniale et la culture actuelle. Une exposition à découvrir et à explorer, même en famille.                                                        

   JP B

 


<< Si les Docks Rémois vous étaient contés >>

Visite du 13 septembre 2018, guidée par Madame Baudson. Elle nous a fait partager sa passion pour l'histoire des Docks Rémois, un riche patrimoine historique et social.

 

 


Rentrée du Café-Philo, lundi 17 septembre.

Un café-philo passionnant !

Lundi 10/9 Didier Martz a animé avec sa simplicité et son savoir-faire habituels notre réflexion sur Les illusions. Comment se fait-il qu’elles renaissent toujours ? Pourquoi la Raison ne parvient-elle pas à les dissiper ? Est-ce parce que les illusions naissent de nos désirs, qui sont par nature toujours insatisfaits ? Que serait un monde dans lequel nous n’aurions plus d’illusions ? Source de consolation, ne peuvent-elles pas être aussi source de barbarie ( illusion de la pureté) ? Autant de questions sur lesquelles chaque participant a pu s’exprimer et dialoguer avec des exemples concrets. Au point que nous en avons oublié de boire nos cafés!

Prochaine réunion début 2019, et chacun peut y venir sans bagage philosophique!