ALC Reims, Les dernières infos :



Le GOUT du JAPON 10 et 11 janvier 2019

Il aurait été dommage de rater cette exposition tant elle était exceptionnelle, et magistralement présentée par notre jeune guide. La plupart des objets exposés font partie de la collection Alfred Gérard, qui en a fait don au Musée St Remi. On se réfère aussi à Hugues Kraft et Foujita. Les trésors japonais de l'Ere MEIJI, période comprise entre entre 1868 et 1912, marquent la fin du système féodal et l'ouverture de l'archipel au monde extérieur. Les samouraïs (photo 1) peuvent ranger leurs armes, armures et harnachements de chevaux parce que leur époque est révolue. Le travail de la laque est reconnaissable sur le très beau palanquin de mariée (photo 2) ou les meubles légers et raffinés des intérieurs qui sont décorés d'estampes ( "Le MontFuji par temps clair") et de figurines en ivoire ou en bronze. Les loisirs tiennent également une grande place dans cette société : courtisanes, geishas, acteurs, théâtre Nô, jeu de go... Quant à la spectaculaire collection de céramiques, elle prouve que le Japon s'ouvre au commerce d'oeuvres d'art prisées par les Occidentaux.


Randonnée nocturne autour de Coulommes-la-Montagne pour les marcheurs d'ALC.

 

JOYEUX NOËL A TOUS!


ELECTION DU NOUVEAU BUREAU ET RENOUVELLEMNT DU CA le 3 décembre 2019.

 

ELECTION DU BUREAU 

 Jean-Pierre MEHAULT renouvelle sa candidature au poste de Président.

Il est élu à l’unanimité. 

Annick BEAUVAIS propose sa candidature en qualité de Vice-Présidente.

Elle est élue à l'unanimité.

 

Alain DAVIELLE renouvelle sa candidature en qualité de Trésorier

Il est élu à l’unanimité. 

Nicole CARRIEZ renouvelle sa candidature en qualité de Secrétaire

Elle est élue à l’unanimité. 

Le bureau est constitué. 

RENOUVELLEMENT DES MEMBRES DU C.A. et définition du rôle de chacun (e) 

Jean-Pierre MEHAULT : Président 

Marie-Annick ALLARY : organisatrice de visites

Jean-Pierre BARRAULT : organisateur de visites culturelles et responsable de la communication

Annick BEAUVAIS : vice-présidente et organisatrice de visites (en particulier les visites à la journée)

Nicole CARRIEZ : secrétaire

Joël CORDIER : responsable de sorties pédestres

Alain DAVIELLE : Trésorier et organisateur de visites

Annick DERUYVER : organisatrice d’activités et de visites

Etienne FATRAS : souhaite rester membre du conseil d'administration disponible pour différentes tâches autres que l'organisation des visites.

Francine KASTNER : coordinatrice des programmes 

Marie-Thérèse REMY : responsable des permanences


Assemblée Générale 2018



ALC a tenu son Assemblée Générale le jeudi 22 novembre 2018. La Présidente, Annick Beauvais, a annoncé aux  adhérents présents qu'elle présidait l'AG pour la dernière fois. Après 5 années passées aux commandes, il lui a semblé qu'il était sage de céder la place.

Au nom de tous, le Trésorier, Jean-Pierre Mehault, a rendu hommage à la Présidente pour le travail accompli et a insisté sur son souci constant de chercher à donner satisfaction à l'ensemble des adhérents. Des applaudissements chaleureux ont salué cet  hommage.


Visite du Musée Guerre et Paix de Novion-Porcien

Les 9 et 20 novembre 2018, plus de 50 adhérents ont beaucoup apprécié l'immersion dans l'histoire proposée par ce musée. Le parcours de visite est axé sur les 3 conflits entre la France et l'Allemagne dont le département des Ardennes a été, de 1870 à 1945, un théâtre majeur. Présentations d'objets ( plus de 3000 dont 120 uniformes complets et 40 engins de la Seconde Guerre Mondiale), mais aussi mise en ambiance par les reconstitutions, les décors, plus d'une trentaine de supports audiovisuels, offrent une grande variété de centres d'intérêt pour le visiteur. Un lieu à faire connaître autour de nous.