ALC Reims, Les dernières infos :



Visite du Temple Protestant 22 janvier 2019.

En raison de la neige, nous n'étions qu'une vingtaine à écouter Pierre Cosnard nous présenter le temple du boulevard Lundy. L'édifice actuel a été recontruit en 1923, après la destruction du précédent pendant la guerre. Il appartient aux paroissiens et non à l'Etat. Ce bâtiment élégant de style néogothique a la particularité de posséder un cloître qui est aussi un mémorial rendant hommage aux victimes civiles et militaires tuées pendant les bombardements. L'intérieur, en forme de croix latine (ce qui est surprenant), se distingue par sa luminosité ( beaux vitraux) et sa sobriété. Un orgue impressionnant orne le choeur, derrière la table de communion et un lutrin du XVIII° siècle. Pierre nous a parlé des particularités du culte protestant. En voici quelques-unes : présence d'un pasteur et d'un conseil presbytéral qui prend les décisions, importance de la lecture de la Bible et du message du Christ, existence de deux sacrements (baptême et confirmation) et activités multiples offertes aux fidèles dans les salles annexes. Le temple est un endroit ouvert et accueillant : n'hésitez pas à en pousser la porte ! Merci à Pierre pour son exposé et sa disponibilité.


Présentation des voeux autour de la galette des rois

 

Les adhérents d'ALC étaient conviés à partager la traditionnelle galette des rois, vendredi 18 janvier, dans les locaux du C.I.S. Notre nouveau Président, Jean-Pierre MEHAULT, a adressé à tous ses voeux de bonne et heureuse année 2019, en remerciant particulièrement les nombreux bénévoles qui participent au succès l'association.

D'autres photos de cette sympathique réunion sont visibles dans la rubrique Photothèque.

MB


Le GOUT du JAPON 10 et 11 janvier 2019

Il aurait été dommage de rater cette exposition tant elle était exceptionnelle, et magistralement présentée par notre jeune guide. La plupart des objets exposés font partie de la collection Alfred Gérard, qui en a fait don au Musée St Remi. On se réfère aussi à Hugues Kraft et Foujita. Les trésors japonais de l'Ere MEIJI, période comprise entre entre 1868 et 1912, marquent la fin du système féodal et l'ouverture de l'archipel au monde extérieur. Les samouraïs (photo 1) peuvent ranger leurs armes, armures et harnachements de chevaux parce que leur époque est révolue. Le travail de la laque est reconnaissable sur le très beau palanquin de mariée (photo 2) ou les meubles légers et raffinés des intérieurs qui sont décorés d'estampes ( "Le MontFuji par temps clair") et de figurines en ivoire ou en bronze. Les loisirs tiennent également une grande place dans cette société : courtisanes, geishas, acteurs, théâtre Nô, jeu de go... Quant à la spectaculaire collection de céramiques, elle prouve que le Japon s'ouvre au commerce d'oeuvres d'art prisées par les Occidentaux.


Randonnée nocturne autour de Coulommes-la-Montagne pour les marcheurs d'ALC.

 

JOYEUX NOËL A TOUS!


ELECTION DU NOUVEAU BUREAU ET RENOUVELLEMNT DU CA le 3 décembre 2019.

 

ELECTION DU BUREAU 

 Jean-Pierre MEHAULT renouvelle sa candidature au poste de Président.

Il est élu à l’unanimité. 

Annick BEAUVAIS propose sa candidature en qualité de Vice-Présidente.

Elle est élue à l'unanimité.

 

Alain DAVIELLE renouvelle sa candidature en qualité de Trésorier

Il est élu à l’unanimité. 

Nicole CARRIEZ renouvelle sa candidature en qualité de Secrétaire

Elle est élue à l’unanimité. 

Le bureau est constitué. 

RENOUVELLEMENT DES MEMBRES DU C.A. et définition du rôle de chacun (e) 

Jean-Pierre MEHAULT : Président 

Marie-Annick ALLARY : organisatrice de visites

Jean-Pierre BARRAULT : organisateur de visites culturelles et responsable de la communication

Annick BEAUVAIS : vice-présidente et organisatrice de visites (en particulier les visites à la journée)

Nicole CARRIEZ : secrétaire

Joël CORDIER : responsable de sorties pédestres

Alain DAVIELLE : Trésorier et organisateur de visites

Annick DERUYVER : organisatrice d’activités et de visites

Etienne FATRAS : souhaite rester membre du conseil d'administration disponible pour différentes tâches autres que l'organisation des visites.

Francine KASTNER : coordinatrice des programmes 

Marie-Thérèse REMY : responsable des permanences