Exposition " Monts Analogues" au FRAC 10 décembre.

Le vendredi 10 décembre nous étions une petite quinzaine à visiter l’exposition « Monts analogues » au FRAC. Ce fut passionnant : 40 artistes, peintres, sculpteurs, plasticiens, ont voulu rendre hommage à l’ouvrage de René DAUMAL, auteur rémois du « Grand Jeu », dont la magie les a marqués.

Roman d’aventure, roman onirique, Le Mont Analogue est l’histoire d’une quête, celle d’un sommet mystérieux, et aussi une quête de soi et de la perfection.

Le rez-de-chaussée illustre la préparation d’un voyage autant géographique que métaphorique : citons entre autres des tableaux de cartes plus ou moins imaginaires, des compositions de valises, de sacs de voyage, 3 grands totems en céramique(de Eric Croes) et 2 grands tableaux très colorés de Nancy Graves, mi abstraits, mi figuratifs.

Un fil en feuille de rose de Quentin Derouet nous conduit tout au long de l’escalier jusqu’au 1er étage où sont exposées des illustrations de la flore et de la faune imaginaires citées dans le roman ainsi que des portraits naïfs de ses personnages. Sont également présentés des documents et photos de René DAUMAL. Des vidéos – voyage sur un corps féminin, danse Krump sur la musique baroque des Indes Galantes, un film onirique tourné dans l’Himalaya sur un texte de Patti Smith – concluent cette exposition remarquable qui s’adresse autant à notre sensibilité qu’à notre imaginaire.

Merci à Isabelle Marolla qui nous a judicieusement guidés dans cette invitation au rêve.

JPB