posté le 09/06/2015 à 11h09

Musée Henri Guillaumet de BOUY

Reims, berceau de l’aviation

Peu d’entre nous savent que c’est dans le petit village de Bouy, dans la Marne, qu’est né en 1902 Henri Guillaumet.

Dans les premiers temps de l’aviation, celui des fous volants, petit garçon fasciné, il regardait décoller Farman, Voisin, Blériot, dans les champs qui bordent maintenant le camp de Châlons ; et surtout son nom est associé à ceux de Mermoz, Saint-Exupéry, Reine, pionniers de l’Aéropostale, dont il partagea les exploits.

Chacun se souvient de son épopée quand, perdu dans la Cordillère des Andes, il marcha cinq jours sans s’arrêter, avant d’être retrouvé, « racorni, hébété, calciné » par des paysans. « Ce que j’ai fait, je te le jure, jamais aucune bête ne l’aurait fait » murmura-t-il à Saint-Exupéry accouru le rechercher. Après avoir vaincu les Andes, il vainquit l’Atlantique-Sud, avec Mermoz, puis l’Atlantique-Nord, avant d’être abattu par erreur le 27 novembre 1940, après l’armistice !

Exemple de courage, de droiture, de modestie, il est honoré dans le petit musée de son village natal, qu’une vingtaine de nos membres ont visité le 1er juin dernier.

Une grande salle évoque, avec de nombreux documents iconographiques, les moments essentiels de la vie de ce héros. Madame Guillaumet, petite nièce de l’aviateur, nous y a accueillis avec la même simplicité que son parent.

Je ne peux que conseiller à ceux qui ne connaissent pas ce musée d’aller le découvrir !

                                                                                                                    JP B