Du sacre de CHARLES VII à celui de CHARLES III, par Patrick DEMOUY, 1er juin 2023.

Avec son humour et ses connaissances encyclopédiques, M. Patrick DEMOUY nous a tout d'abord conviés au sacre de Charles VII (17 juillet 1429), le "Gentil Dauphin" de Jeanne d'Arc. Le rituel du sacre s'inscrit dans la longue histoire de la Bible (David a reçu l'onction du Seigneur par l'intermédiaire de Samuel) et celle du peuple franc (Baptême de Clovis vers 500).

Dans le coeur de la cathédrale, en présence de la Sainte Ampoule, la longue cérémonie correspond à un changement de nature de la personne: le Dauphin prête serment, reçoit l'épée de Charlemagne, abandonne ses vêtements et devient Chevalier du Christ quand il reçoit les éperons. Les 7 onctions sur le corps avec le Saint Chrême transforment Charles en un personnage sacré et intouchable. Ensuite le Roi reçoit l'habit fleuredlysé, l'anneau (il épouse le royaume), les insignes (sceptre et main de Justice) et enfin la couronne. " Vivat rex in aeternum ! "

Au Royaume-Uni, la cérémonie a eu lieu le 6 mai 2023 en anglais, et non en latin. Charles a prêté serment sur la Bible et a signé son engagement à protéger ses sujets. Il a reçu les onctions de manière discrète et la bénédiction de tous les évêques chrétiens. Le Prince de Galles a été le seul à rendre hommage au Roi son père, Charles III. Par-delà les siècles, de nombreuses similitudes existent entre les deux cérémonies. Dans les deux cas, la liesse populaire a clôturé ces journées.

MA.A