Circuit des Promenades Rémoises, 9 juin.

Nous avons commencé notre promenade par un arrêt au Monument aux Morts, construit sur ce qu'était avant le Square des Missions. Ce qui reste de la Grande Croix (19m de haut à l'origine) se trouve actuellement à l'église St André. Erigé en 1930 pour commémorer les victimes militaires et civiles de la Première Guerre, l'édifice offre une perspective de 1 km jusqu'à la Porte de Paris, maintes fois déplacée.

Aménagées au XVIIIème siècle sur les anciens remparts, les Promenades permettaient aux Rémois de se détendre dans un cadre verdoyant...et de se faire voir. Vers le haut, deux espaces engazonnés en creux (appelés boulingrins) encadrent à présent le Monument aux Martyrs de la Résistance. L'un d'eux a été remplacé par des jeux d'eau. Le Square Colbert (1860) a été réalisé par Paul de Saint-Marceaux, l'aïeul du sculpteur, un peu à la manière des jardins anglais (lignes courbes, beaux arbres). Il offre une vue intéressante aux voyageurs qui sortent de la Gare, mise en service en 1858. Longue de 95 m, elle a rivalisé d'élégance avec celle d'Epernay qui la précédait. 

Les Basses Promenades, récemment réaménagées avec talent, donnent sur le Cirque et le Manège, réclamés à l'époque par les Rémois et sur le Jardin de la Patte d'Oie dont la conception a été confiée à Rodon. Cet horticulteur de talent a oeuvré dans d'autres jardins rémois. Notre guide nous a fait admirer une fontaine Wallace (1870) et le Combat de Cerfs trés réalistes en bronze (Laplanche). Après avoir constaté que le Centre des Congrès était conçu comme un vaisseau qui enjambait la Vesle, nous avons fini par le Jardin d'Horticulture Pierre Schneiter : la partie à la française comporte une roseraie et celle à l'anglaise de beaux arbres exotiques, et un curieux faux (hêtre tortillard). Nous n'avons pas manqué de saluer le Lion de bronze qui rappelait le zoo d'antan. Merci à Céline de nous avoir promené avec gentillesse et compétence sous un soleil généreux.

MA.A