La "Vie de Château" à CONDE-EN -BRIE, jeudi 15 juin.

Nous étions cinquante participants à notre journée escapade au Château de Condé-en-Brie le 15 juin, où nous avons été chaleureusement accueillis par les propriétaires, Aymeri Pasté de Rochefort et son épouse. Deux groupes sont constitués pour la visite, guidée par nos hôtes, du berceau de la dynastie des Princes de Condé.

Le château a pour premier propriétaire, vers 1200, Jean de Montmirail. En 1487, la Maison de Bourbon entre en possession de la seigneurie par le mariage de son héritière Marie de Luxembourg avec François de Bourbon. Son fils, Louis de Bourbon (1530-1569), est le premier Prince de Condé. Cette histoire complexe nous est expliquée avec humour et anecdotes savoureuses par notre guide devant un immense arbre généalogique aboutissant aux familles royales européennes actuelles...La principauté resta dans la Maison de Bourbon jusqu'en 1624 où elle passa à celle de Savoie. En 1719, le château est acheté par Jean-François Leriget de La Faye. Ce financier, aussi homme de Lettres (il fut élu à l'Académie Française), diplomate au service de Louis XV, transforma Condé à la mode du XVIIIème siècle et donna au château son aspect actuel. En 1814, c'est la comtesse de Sade, belle-fille du célèbre marquis, qui en devint propriétaire. La famille de Sade posséda ces lieux jusqu'en 1983, date à laquelle Alain Pasté de Rochefort, père de l'actuel propriétaire, en fit l'acquisition.

La visite du château est un passionnant parcours historique et artistique. Le Grand Salon, entièrement en trompe-l'oeil, est un témoignage unique en Europe de l'art du décor éphémère. L'atelier de Watteau est orné de fresques murales représentant de superbes paysages de la région. La chambre d'Olympe (Mancini, nièce de Mazarin), experte "en poudres d'amour et de successions"... permet d'évoquer les jeunes amours de Louis XIV, l'affaire des Poisons...et les contes libertins de La Fontaine, voisin de Château-Thierry. Un autre Salon est entièrement décoré par Jean-Baptiste Oudry, peintre officiel des chasses de Louis XV.

La visite fut suivie, dans la cour du château, d'une illustration par notre hôte de l'art du sabrage du champagne ( courte vidéo accessible en suivant le lien: https://youtu.be/wMrSrm4C-68) . Après le repas dans une salle à manger du château, il nous resta un peu de temps pour découvrir librement une fabuleuse collection de 1200 soldats de plomb et parcourir les allées du Parc à la recherche de l'ombre propice.

Tous les participants sont repartis enchantés par cette journée culturelle et conviviale marquant la fin de la saison 2022-2023 de notre association Un grand merci à nos hôtes qui nous ont si aimablement reçus et guidés. Le château, qu'ils continuent de faire vivre et d'embellir, mérite le détour. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site: www.chateaudeconde.fr

M.B.