Exposition "Jacques SIMON, Maître de la Lumière", Musée Le Vergeur, 29 septembre 2023.

Jacques Simon (1870-1974) est le 10ème représentant d'une famille de verriers dont on retrouve le nom en 1640. Il travaillait dans un grand atelier de la rue Ponsardin et s'est montré très actif dans bon nombre d'édifices rémois tant civils (Le Café du Palais, Waïda) que religieux. C'est dans la cathédrale que son empreinte est très forte (La Petite Rose). Il a aussi beaucoup oeuvré pour les églises de la Marne, des Ardennes et de l'Aisne.

La plupart de ses créations s'inscrivent dans le mouvement artistique du moment, L'Art Déco, qui se caractérise par la géométrisation et la simplification des formes. C'est un artiste complet, peintre, dessinateur, maître verrier. Il maîtrise toutes les étapes complexes de la fabrication du vitrail, de la maquette à la pose des panneaux reliés par des réseaux de plomb. Les verres choisis par l'artiste sont très différents (opalescents, chenillés, à grains...) et s'adaptent parfaitement aux modèles réalisés. Et par-dessus-tout, Jacques Simon est un maître de la couleur à la palette exceptionnelle: il n'y a qu'à contempler La danse de Salomé portant sur un plat la tête de St Jean-Baptiste, ou encore " Le Champagne. Exportation. Féérie ".

Merci à Céline Parise de nous avoir fait un exposé très complet et très intéressant sur les oeuvres de Jacques Simon dont on pourra revoir les vitraux dans le Musée des Beaux Arts quand il rouvrira, ou encore à la Cité du Vitrail à Troyes.

M-A. A

Consulter la rubrique PHOTOTHEQUE pour découvrir quelques oeuvres,dont la danse de Salomé.