L'Atelier de l'Osier à EVERGNICOURT, 26 septembre et 10 octobre 2023.

Grand succés pour cette double visite (26 septembre et 10 octobre) de l'Atelier de Vannerie animé par Corinne Sohet, sympathique et passionnée par ce difficile artisanat qui revit actuellement. Madame Sohet a été formée à la vannerie à l'Ecole nationale d'osiériculture (ENOV) de Fayl-Billot, en Haute Marne. Elle s'est installée à Evergnicourt en 1985, et travaille essentiellement le saule qui pousse en Thiérache et en Haute Marne. L'osier est la pousse de l'année du saule. C'est une culture à part entière.

Elle a de plus en plus de commandes et anime des ateliers d'initiation, de formation y compris en milieu scolaire. Elle est présente sur le marché des artisans d'art du Boulingrin à Reims et sur les marchés locaux artisanaux comme à Avaux. Elle participe aussi à des expositions et à des fêtes médiévales. Artiste libre vannière, comme elle se définit, elle exerce son métier d'art avec bonheur et dynamisme.

La vannerie a eu une importance économique mais s'est raréfiée en raison du temps  de fabrication (5 heures environ pour un panier), de la maîtrise technique nécessaire et de la difficulté physique. Elle regagne aujourd'hui de l'intérêt avec des objets variés, de qualité, en matériau solide, durable, recyclable et l'association à d'autres artisanats (cuir, bois...).

Nous avons beaucoup apprécié les explications claires et les démonstrations de Corinne Sohet. La visite s'est terminée par un goûter fourni par des partenaires locaux.

A.Br