Exposition " La Mode à Reims" du 19ème au 21ème siècle, Bibliothèque Carnégie, 10 novembre.



C'est une magnifique exposition que nous avons découverte, vendredi 10 novembre, à la Bibliothèque CARNEGIE, consacrée à la mode à Reims de la fondation des premiers Grands Magasins aux créations actuelles des ateliers implantés dans notre cité. Pour le lancement de cette exposition, la Bibliothèque CARNEGIE a accueilli le défilé de mode du designer Ousmane OUEDRAOGO, rémois d'adoption, sur le thème "Mode et Nature". Nous avons pu admirer deux tenues inspirées des échantillons textiles anciens conservés aux Archives départementales.

Le coeur de l'exposition est constitué d'affiches publicitaires illustrant l'histoire des Grands Magasins rémois. Le commerce du vêtement, au début du XIXème siècle, reposait sur de petites boutiques spécialisées comme la Maison GENOT et CHOMER, 4 place Royale. Sous  le Second Empire s'opéra une véritable révolution commerciale avec l'ouverture, à Paris, du "Bon Marché" d'Aristide BOUCICAUT (qui inspira à Zola " Au Bonheur des Dames") en 1852. 

A Reims, les familles Bureau, Bataille et Lorin fondent en 1840 un magasin de tissus appelé "La Poire d'Or" qui devint " Galeries Rémoises" en 1846. Sous l'enseigne du Printemps en 1989, le plus ancien Grand Magasin rémois ferme ses portes le 16 octobre 2003. Autre fleuron, "Le Grand Bazar" fondé en 1893, rue de Vesle. Reconstruit après la Première Guerre Mondiale, il devient " Les Magasins Modernes" le 9 octobre 1924, "Les Nouvelles Galeries" en 1991 et "Les Galeries Lafayette" depuis 1994.

Un grand merci à Charles de Carvalho, notre guide, qui nous a enchantés par ses  commentaires et a stimulé notre curiosité.

A.B.