L'Industrie textile à Reims, aux Archives Départementales, 27 et 30 novembre 2023.

L'industrie lainière a été présente à Reims et dans les villages environnants du Moyen-Age jusqu'à la guerre de 1914, avec une apogée dans les années 1840-1870. A cette époque l'industrie employait 25% de la population.

La laine la plus recherchée était celle des moutons mérinos importés d' Espagne. Elle était d'abord triée, lavée, débarrassée de ses impuretés puis cardée et filée. Des ateliers différents assuraient ces tâches. Les progrès techniques ont entraîné la réalisation de machines perfectionnées dans des usines situées près des cours d'eau (la Vesle, la Suippe...) Les ouvriers connaissaient des conditions de vie difficiles et travaillaient...72 heures par semaine! Femmes et enfants, moins payés, étaient également à la tâche. En 1919, le nombre d'heures de travail est passé (difficilement) à 8 heures par jour.

Pendant ce qu'on peut appeler "l'âge d'or de l'industrie textile", Reims s'est spécialisée dans la flanelle et les tissus peignés trés demandés. La reconnaissance était non seulement commerciale mais aussi internationale (participation aux Expositions Universelles). Quelques noms qui rappelleront des souvenirs à beaucoup : Quartiers St Remi, St Nicaise, bd Cérès, Dauphinot et Saint Marceaux, rue de Cernay, pour les implantations d'usines. Grands patrons : Holden, Léon Harmel, Walbaum, Warnier-David.

Merci à notre guide, commissaire de l'exposition, d'avoir su avec talent et gentillesse nous donner de riches informations.

MA.A