Découverte des "Enfants de Bacchus" à Hautvillers, lundi 25 mars.

Le lundi 25 mars, nous avions rendez-vous 167 rue de Bacchus à Hautvillers pour la visite des 2 sites voisins de la société MARSAULT. Sous la conduite de Marceau, nous découvrons l'atelier où, avec sa soeur Marie, il se lance en 2020 dans la fabrication de bougies artisanales. L'idée innovante et écoresponsable est de récupérer des matériaux dont on n'a plus l'usage (en l'occurence des bouteilles de champagne vides ou déclassées) afin de les transformer en produits revalorisés et de qualité. Aux bougies s'ajoutent aujourd'hui des vases et des planches.

En 2021, ils s'associent avec Anastasia et Geoffrey et les 4 frères et soeurs créent une marque de vinaigre haut de gamme "Les Enfants de Bacchus", en référence au nom de la rue où ils ont grandi, à Hautvillers. C'est Léa, jeune responsable de la communication, qui nous fait visiter la vinaigrerie. Les vinaigres (chardonnay, pinot noir, thym, romarin et balsamique) que nous sommes invités à déguster, sont élaborés à partir de raisins de cépages champenois voués à être détruits après les vendanges. Ici, même démarche : il s'agit de revaloriser des vins déclassés en vinaigre d'exception. 

Nous remercions Léa et Marceau pour la gentillesse de leur accueil, leurs explications et souhaitons à la sympathique fratrie une pleine réussite dans ses entreprises.

M.B