ALC Reims, Les dernières infos :



Visites de l'Institut de formation aux textiles du monde, 19 février et 21 mars.

Deux visites enrichissantes, le 19 février et le 21 mars, nous ont présenté une démarche originale de sauvegarde du savoir faire  des métiers manuels et de la relance de la filière textile à Reims. Après les expositions aux archives départementales et Carnégie sur le passé de l' industrie textile de notre ville, nous découvrons l'Institut de formation aux textiles du monde, fondé en septembre 2022 par messieurs F. de Beaulieu et O. Ouedraogo afin de transmettre des savoirs avec exigence.

Douze élèves par promotion, venant du monde entier, âgés de 19 à 58 ans, bénéficient de 400 heures de formation (couture, teinture végétale, tissage, maroquinerie, initiation à la vente éco responsable...) avec l'aide de financements de France-Travail et la région Grand-Est. Une partie des oeuvres de Monsieur Ouedraogo et de ses élèves sont présentées dans un " showroom " (certaines ont été vues lors de l'exposition "la Mode" à Carnégie). L'Institut de formation aux textiles du monde est une belle réussite avec beaucoup de réflexion sur les concepts d'excellence, de protection de l'environnement, de la redécouverte de l'artisanat et de la création remettant "l'humain" au centre des bonnes pratiques.

A.B


La BA 112, 13 ans après. Vendredi 15 mars.

Nous étions 24,vendredi 15 mars, à redécouvrir les bâtiments et les espaces (en friche depuis 2012) de l'ancienne base 112, sous la conduite d'Eric Nowak co-responsable du projet Microville 112. Nous avons ainsi visité l'ancien hangar de stockage des vehicules de l'armée française (aux voûtes en béton rappelant celles des halles du Boulingrin) transformé en gymnase, plusieurs bâtiments ( chambrées, réfectoires, centre secret d'exploitation des renseignements, locaux des fourriers...) pour terminer par la prison aux 16 cellules disciplinaires puis la cantine des sous-officiers à l'architecture futuriste .

Durant ce parcours de près de 2 heures, Eric Nowak nous a expliqué le projet porté par la commune de Courcy et la société coopérative d'intérêt collectif Alliance, Sens et Economie. Il s'agit de redonner vie à une quarantaine de bâtiments représentant une surface immense de bureaux, d'espaces de travail, de logements, de restauration collective, de salles événementielles, sans oublier terres cultivables ou à bâtir. A terme, la Microville 112 pourra, sur 90 ha atteindre 1500 personnes en journée, 300 habitants et 450 emplois sur le site. Une petite ville modèle, aux normes 2050, écoresponsable, autonome, en économie circulaire.

Merci au dynamique Eric Nowak pour ses connaissances, ses anecdotes sur la base 112 et sa foi communicative dans le projet Microville 112. Pour en savoir plus , cliquez sur le lien qui suit. Dans une vidéo de 13 minutes , réalisée en avril 2023, vous pourrez revisiter le site et bénéficier des explications des principaux acteurs du projet Microville 112.

https://youtu.be/m4qJch_1bHs

M.B.


Les Templiers et la Champagne, Conférence de P. DEMOUY, 20 février 2024.

L'histoire des Templiers est étroitement liée à la Champagne par l'origine de son fondateur, HUGUES de PAYNS, et le rôle éminent joué par les Comtes de Champagne (la dynastie des Thibaudiens), pélerins en Terre Sainte dés le début du XIIème siècle. En 1118, les "pauvres chevaliers du Christ" commencent à recruter et ,en 1129, le Concile de Troyes officialise la Règle des Templiers (obéissance,pauvreté,chasteté) au service des croisés, des pélerins et des sites francs de Terre Sainte.

Vêtus d'un habit blanc marqué d'une croix pattée rouge, ces moines-chevaliers sont connus dans toute la chrétienté et au-delà. Ils bénéficient de nombreuses donations des Comtes et autres seigneurs de Champagne. Dans toute la France, ils contruisent des commanderies pour gérer leurs possessions et l'argent remis par les pélerins. En 1170, à Reims, malgré la méfiance de l' archevêque, ils se voient confier l'église de la Trinité (détruite à la Révolution) et un domaine, l'Ile du Temple. Il  n'en reste que quelques noms de rues autour des bâtiments du Champagne Veuve Clicquot. En 1307, l'ordre est dissous par le roi Philippe Le Bel, jaloux de leurs richesses et de leur influence. Leurs biens sont confiés, entre autres, aux HOSPITALIERS devenus par la suite l' ORDRE DE MALTE.

Merci à M. DEMOUY de nous avoir donné un bel éclairage sur cette période historique.

D.A.


Visites de l'Association VALENTIN HAUY, 22 janvier et 5 février 2024.

Nous avons été chaleureusement reçus par la présidente, Mme Michèle Champeaux, et par un bénévole malvoyant, FABRICE. Le siège de l'association, reconnue d'utilité publique en 1891, se trouve à Paris et 120 comités et antennes existent en province. Valentin Haüy (1745-1822) est un instituteur surdoué, ému de compassion par le sort des aveugles à son époque. Il utilise des caractères d'imprimerie en relief qui permettent l'apprentissage de la lecture mais ce système montre trés vite ses limites. Et surtout, il crée l'INJA, Institut des Jeunes Aveugles, toujours en fonctionnement à Paris. Vers 1824, à l'âge de 15 ans, Louis BRAILLE, élève de l'Institut, conçoit sa célèbre méthode à 6 points qui permet aux jeunes aveugles les mêmes apprentissages que les enfants voyants.

L'association de la rue du Barbâtre est ouverte aux aveugles et aux mal voyants qui y trouvent quantité d'activités (tandem,yoga,mots fléchés,cuisine,cours de braille et d'informatique adaptée) et surtout de la convivialité. Il est également possible d'acheter du matériel adapté à la déficience visuelle. 45 bénévoles encadrent, selon les besoins, les activités des 120 bénéficiaires. Non sans humour, Fabrice nous a parlé des difficultés que rencontrent les malvoyants dans les rues, sources de tous les dangers. Il a manié devant nous sa canne blanche et nous a expliqué la façon d'aider un aveugle (pas si facile!). En tout cas, il a gagné au fil du temps ce que toute personne handicapée recherche : l'autonomie.

M-A. A


SELLERIE LEXCIA, à EPOYE, vendredi 2 février 2024.

Accueil chaleureux par Anne-Laure JACQUET et ses chiens autour d'un café accompagné de madeleines.

Par amour du monde de l'équitation et du travail du cuir, A-L Jacquet s'est formée au métier de sellier-arnacheur au Haras du Pin, en Normandie, où elle a obtenu un CAP et a ouvert la sellerie Lexcia à Epoye. Les cuirs utilisés sont issus de tanneries françaises avec un tannage naturel. Anne-Laure propose des équipements équestres, du matériel de chasse. Elle crée également des sacs et bagages sur mesure et de la petite maroquinerie: ceintures,porte-monnaie,porte-clés...  Elle assure aussi la réparation des différents équipements. A l'issue de ces explications, nous avons assisté à la réalisation d'une ceinture qui demande deux heures d'un travail très minutieux et précis à l'aide d'une panoplie d'outils assez dangereux à manipuler car tranchants.

La sellerie est labellisée "made en Marne" ; Anne-Laure accueille les clients sur RDV et propose des ateliers aux adultes : 90€ pour la réalisation d'une jolie ceinture.

A-M. G.