ALC Reims, Les dernières infos :



Après-midi MUSIQUE au CONSERVATOIRE de REIMS 12 octobre.

Les Flâneries Musicales de REIMS nous ont aimablement sollicités en proposant à nos adhérents mélomanes d'assister à un concert donné dans le Grand Auditorium du Conservatoire, lundi 12 octobre à 14 heures 15. Une douzaine a répondu à cette invitation hors programme. Tous ont été ravis par la magnifique prestation de la harpiste Eunile LEE et de la soprano Hadhoum TUNC.

Un grand merci à Corinne HERBAY, administratrice de production aux Flâneries Musicales, pour son invitation. Nous avons même eu l'agréable surprise de repartir avec, en cadeau, le coffret anniversaire des 30 ans des Flâneries Musicales de REIMS.


VISITE du PARC de CHAMPAGNE 8 octobre.

Une vingtaine d’adhérents d’ALC   a redécouvert le Parc POMMERY, aujourd’hui Parc de CHAMPAGNE, sous la conduite de Pierre BRATEAU qui, alliant humour et érudition, nous a guidés dans les allées de l’histoire de ce lieu cher aux rémois.

C’est en 1909 que commencent les travaux d’aménagement d’un parc de sport arboré de 22 hectares, sous la direction de l’architecte paysagiste rémois Edouard REDONT et du marquis Melchior de POLIGNAC, directeur du Champagne POMMERY et grand ami de Pierre de COUBERTIN. Dès 1910, l’espace est ouvert au personnel de la Maison POMMERY et aux groupements scolaires rémois. Le 23 juillet 1912, 23 000 spectateurs y acclament 27 athlètes de retour des Jeux Olympiques de STOCKHOLM. Le 19 octobre 1913, le Président POINCARE inaugure le Parc POMMERY et son Collège d’athlètes dirigé par le lieutenant de vaisseau Georges Hebert. C’est le premier « CREPS » de France formant les athlètes selon la méthode naturelle connue sous le nom d’hébertisme.

Promis à un bel avenir, le Parc POMMERY n’est plus qu’un amoncellement de ruines en 1918. Restauré en partie en 1922, il connaitra encore de belles manifestations sportives et culturelles. C’est notamment sur ses terrains que s’entrainera la glorieuse équipe du Stade de REIMS des années 50 et 60. Aujourd’hui propriété de LVMH qui le loue à la ville de REIMS, le Parc POMMERY, devenu Parc de CHAMPAGNE, a été réaménagé depuis 2004 pour devenir un parc de vie servant de cadre à de nombreuses activités de loisirs, sportives et culturelles comme les concours hippiques ou les concerts pique-nique des Flâneries Musicales.

Merci à Pierre qui a si bien su faire renaître notre intérêt pour un lieu que nous connaissons beaucoup mieux maintenant.

MB.


ALC...SALUT LES COPAINS 1er octobre 2020.

Dans les locaux du CIS, une trentaine d'entre nous (réglementation Covid oblige) s'est replongé avec délectation dans l'histoire des années Yéyé. Pierre COSNARD a évoqué pour les "seventeenagers" que nous sommes aujourd'hui, les années de 1960 à 1965 à travers photos, extraits sonores et vidéos, retraçant l'histoire de nos idoles et des succès du hit-parade. 

Merci à lui pour cet agréable divertissement.

MB.


Balade dans la Réserve Naturelle Régionale du Marais des Trous de Leu.

Qui pourrait soupçonner aux portes de l'agglomération rémoise, entre Cormontreuil, Taissy et Saint-Léonard, la présence d'un ilôt de biodiversité? C'est ce que nous avons découvert, mardi 22 septembre, guidés par Séverine GOERTZ du Conservatoire des espaces naturels de Champagne- Ardenne.

Nous avons suivi les layons de la Réserve naturelle régionale du MARAIS des TROUS de LEU à travers 33 hectares de prairies et bois humides, marais, roselières et tourbières. Certes, la longue période de sécheresse que nous venons de traverser, a réduit la présence de l'eau et ne nous a pas permis de voir la Réserve dans toutes ses dimensions végétales et animales. Mais ce fut bien agréable de nous sentir en pleine nature alors que nous étions au coeur d'un milieu urbain.

Séverine GOERTZ nous a invités à poursuivre notre découverte sur le site: https://cen-champagne-ardenne.org et, pour ceux qui le souhaiteraient, à adhérer à l'association du CENCA qui a besoin de bénévoles pour diverses tâches.

MB.


Une rentrée bien dynamique

C'est la rentrée pour ALC. Les activités reprennent après 6 mois d'impatience... pour notre plus grand plaisir.

Les randonneurs ont repris leurs marches dès le 10 septembre à VERZY puis le 17 septembre à MAILLY-CHAMPAGNE.

 

Les visites ont elles aussi repris avec le Jardin d'horticulture Pierre SCHNEITER le 14 septembre.

Le 15 septembre Martin VACHEZ nous a accueillis dans son exploitation de tabac à LOIVRE.

 

 

Et le 18 septembre, Anne-Marie BONNOUVRIER nous a initiés au Street-Art rue du Docteur Lemoine, à REIMS. 

Un document complet sur l’ensemble de la fresque, crée par l’association et MAJUSCULE: 

 

https://madmagz.com/fr/magazine/1182126#/ 

 

 


Restons prudents, respectons scrupuleusement le port du masque et les règles que nous impose la pandémie, mais ces moments de convivialité sont bienvenus par les temps qui courent.

MB.