ALC Reims, Les dernières infos :



" Néandertal l'expo ", au Musée Saint-Remi, 1er décembre 2023.

L'Homme de Néandertal a connu une trés longue existence (approximativement de 350 000 à 30 000 av JC). Il s'est adapté aux périodes glaciaires ou tempérées. Son squelette diffère peu de celui de Sapiens, à l'exception d'une taille plus petite et d'un bourrelet frontal qui laissait la place à un gros cerveau.

Il a côtoyé -ou chassé- cerfs, mammouths, ours, bouquetins, aurochs... Chasseur-cueilleur, il était nomade et habitait à l'entrée des grottes ou dans des habitats circulaires. Néandertal connaissait le feu et fabriquait des outils en quantité (bifaces, lames,nucleus,lances). Sa nourriture, variée, se composait de viande et de végétaux. Il enterrait déja ses morts, parfois avec des offrandes, appréciait les parures faites d'os et les peintures corporelles ocrées. Il avait même des talents de guérisseur, puisés dans les plantes. Néandertal a vécu en même temps que d'autres humains sur Terre. Il s'est reproduit avec Sapiens, par exemple. Sa disparition est encore un problème non résolu par les savants.

Merci à Céline de nous avoir fait remonter le temps avec brio!

MA.A


Des marcheurs que rien n'arrête !

Malgré une météo pas toujours engageante, une bonne rando est toujours bénéfique. Alors, n'hésitez pas à rejoindre nos courageux marcheurs.


L'Industrie textile à Reims, aux Archives Départementales, 27 et 30 novembre 2023.

L'industrie lainière a été présente à Reims et dans les villages environnants du Moyen-Age jusqu'à la guerre de 1914, avec une apogée dans les années 1840-1870. A cette époque l'industrie employait 25% de la population.

La laine la plus recherchée était celle des moutons mérinos importés d' Espagne. Elle était d'abord triée, lavée, débarrassée de ses impuretés puis cardée et filée. Des ateliers différents assuraient ces tâches. Les progrès techniques ont entraîné la réalisation de machines perfectionnées dans des usines situées près des cours d'eau (la Vesle, la Suippe...) Les ouvriers connaissaient des conditions de vie difficiles et travaillaient...72 heures par semaine! Femmes et enfants, moins payés, étaient également à la tâche. En 1919, le nombre d'heures de travail est passé (difficilement) à 8 heures par jour.

Pendant ce qu'on peut appeler "l'âge d'or de l'industrie textile", Reims s'est spécialisée dans la flanelle et les tissus peignés trés demandés. La reconnaissance était non seulement commerciale mais aussi internationale (participation aux Expositions Universelles). Quelques noms qui rappelleront des souvenirs à beaucoup : Quartiers St Remi, St Nicaise, bd Cérès, Dauphinot et Saint Marceaux, rue de Cernay, pour les implantations d'usines. Grands patrons : Holden, Léon Harmel, Walbaum, Warnier-David.

Merci à notre guide, commissaire de l'exposition, d'avoir su avec talent et gentillesse nous donner de riches informations.

MA.A


Conférence de Mme VERGNOU sur les mystères et la beauté de la religion égyptienne, lundi 20 novembre.

Lundi 20 novembre, Mme VERGNOU a terminé son cycle de conférences sur "Apparition et développement du sentiment religieux dans les premières civilisations". Cette ultime conférence était consacrée à la religion de l'Egypte ancienne. Vous pourrez lire un compte-rendu détaillé dans notre rubrique CONFERENCES.


Exposition " La Mode à Reims" du 19ème au 21ème siècle, Bibliothèque Carnégie, 10 novembre.



C'est une magnifique exposition que nous avons découverte, vendredi 10 novembre, à la Bibliothèque CARNEGIE, consacrée à la mode à Reims de la fondation des premiers Grands Magasins aux créations actuelles des ateliers implantés dans notre cité. Pour le lancement de cette exposition, la Bibliothèque CARNEGIE a accueilli le défilé de mode du designer Ousmane OUEDRAOGO, rémois d'adoption, sur le thème "Mode et Nature". Nous avons pu admirer deux tenues inspirées des échantillons textiles anciens conservés aux Archives départementales.

Le coeur de l'exposition est constitué d'affiches publicitaires illustrant l'histoire des Grands Magasins rémois. Le commerce du vêtement, au début du XIXème siècle, reposait sur de petites boutiques spécialisées comme la Maison GENOT et CHOMER, 4 place Royale. Sous  le Second Empire s'opéra une véritable révolution commerciale avec l'ouverture, à Paris, du "Bon Marché" d'Aristide BOUCICAUT (qui inspira à Zola " Au Bonheur des Dames") en 1852. 

A Reims, les familles Bureau, Bataille et Lorin fondent en 1840 un magasin de tissus appelé "La Poire d'Or" qui devint " Galeries Rémoises" en 1846. Sous l'enseigne du Printemps en 1989, le plus ancien Grand Magasin rémois ferme ses portes le 16 octobre 2003. Autre fleuron, "Le Grand Bazar" fondé en 1893, rue de Vesle. Reconstruit après la Première Guerre Mondiale, il devient " Les Magasins Modernes" le 9 octobre 1924, "Les Nouvelles Galeries" en 1991 et "Les Galeries Lafayette" depuis 1994.

Un grand merci à Charles de Carvalho, notre guide, qui nous a enchantés par ses  commentaires et a stimulé notre curiosité.

A.B.