ALC Reims, Les dernières infos :



Les Serres Municipales, 25 mars et 1er avril.

Les 25 mars et 1er avril, deux groupes d'adhérents ont pu découvrir, des serres de semis à l'orangerie, le site des Serres Municipales, qui, sur près de 5 hectares , produisent chaque années 200 000 végétaux. Gérées par la Direction des Espaces Verts, c'est un patrimoine de 450 hectares, des parcs et squares aux équipements sportifs de plein air, en passant par les cours d'école, les ronds-points et les cimetierres, que les Serres Municipales entretiennent et fleurissent . Merci à nos guides, jardiniers émérites, qui ont répondu aux nombreuses questions des petits jardiniers amateurs que nous sommes.

Quelques photos sont disponibles en PHOTOTHEQUE. Une petite vidéo de juin 2021 est accessible en cliquant sur le lien suivant:https://youtu.be/osI_ovHDRls

MB.


L'AERODROME REIMS-PRUNAY, 17 et 22 mars.

Les 17 et 22 mars, deux groupes d'adhérents ont pu découvrir l'histoire, le fonctionnement et l'organisation de l'aérodrome de Reims-Prunay. Nous avons été accueillis et guidés par le responsable, Marc HAMEURY, qui nous a d'abord relaté l'histoire de l'aérodrome inauguré par Jean TAITTINGER, maire de Reims, le 25 mars 1969. Exploité par la Chambre de Commerce et d'Industrie jusqu'en 2013, Reims -Métropole en a alors delégué la gestion à EDEIS, leader des activités de gestion d'infrastructures aéroportuaires en France. C'est un espace destiné à l'aviation d'affaires et de loisirs: vol à voile, voltige, ULM et même parachutisme.

Nous sommes montés dans la Tour de contrôle où le technicien en poste nous a expliqué sa fonction. Il n'est pas aiguilleur du ciel, son travail consiste à répondre aux demandes d'informations des avions souhaitant atterrir ou décoller sur l'une des deux pistes orientées est/ouest. La piste bitumée mesure 1150 m de long et 30 m de large avec un balisage diurne et nocturne. Accolée à la première, une piste en herbe de 1170 m est réservée principalement aux planeurs.

Le clou de notre visite fut l'ALBATROS L 39, jet d'entrainement militaire de fabrication tchèque datant des années 80, reconverti aujourd'hui à Prunay en avion privé permettant à des particuliers ou  des sociétés de proposer à leurs clients de passer une journée dans la peau d'un pilote de chasse. Nous avons eu des explications trés détaillées sur cet appareil que nous avons pu approcher et même toucher. Capable de voler à 900 km/h avec un rayon de 1100 kms, un plafond de 11500m, il emporte 1000 litres de carburant pour une heure de vol... Un grand merci à Marc HAMEURY qui nous a communiqué sa passion de l'aviation et a répondu trés volontiers aux nombreuses questions de nos adhérents.

Quelques photos supplémentaires vous attendent dans notre rubrique PHOTOTHEQUE.

MB.


La Médiathèque de GUEUX, 23 mars.

Nous avons été chaleureusement accueillis par Hélène Méhault à la Médiathèque de Gueux qui était l'ancienne école du bourg. Après avoir flâné dans la grande salle séparée en deux (enfants/adultes), largement éclairée par de grandes fenêtres et joliment décorée, nous avons écouté Hélène nous présenter les activités de la Médiathèque, et elles sont nombreuses!

Les plus classiques: emprunts de livres, documents, DVD parmi un large choix souvent renouvelé, coins lecture, portage à domicile, livres en gros caractères, expositions temporaires, consoles pour jeunes...

Les plus originales: tapis d'histoires pour animer les classes de Maternelle, mallette de contes, grainothèque, origami, atelier tricot qui plaît beaucoup aux garçons de l'école primaire à côté," arbres à tutes ", imprimantes 3 D en prêt, expositions, conférences, spectacles... et j'en passe!

La Médiathèque est un endroit où se côtoient jeunes et moins jeunes dont les savoirs se croisent, c'est un vrai lieu de vie et de socialisation qui remplace (en mieux!) les cafés d'antan. Bravo à Hélène dont le dynamisme est communicatif et à ses 12 bénévoles trés investis! N'hésitez pas à aller faire un petit tour là-bas: la Médiathèque est située tout à côté de l'église et du petit lac. L'endroit est bucolique à souhait.

M-A A.


Visite de l'association L'EVEIL, 3 mars.

 

Le 3 Mars nous sommes partis à la découverte de l’ESAT l’Eveil devenu depuis peu Sève Eveil.Après une présentation générale par le directeur François Le Bœuf, nous avons été pris en charge par deux charmantes personnes qui nous ont guidés parmi les différents ateliers de service.

Nous avons débuté par le pôle sous-traitance qui réalise entre autres, de la mise sous pli et divers types de conditionnement, de la destruction d’archives (très contrôlé pour des documents sensibles tels que les impôts).Le pôle espaces verts, équipé de matériel professionnel et encadré par des professionnels, propose ses services pour l’entretien de votre jardin. Ne soyez pas pressés, la qualité de leur travail a rempli leur agenda.La blanchisserie assure le nettoyage et repassage de tous types de linge (grandes nappes, couvertures, couettes). La présence d’un poste couture au sein de cet atelier fut une découverte.L’inauguration d’une nouvelle activité, réparation entretien mécanique, aura lieu demain.Enfin, le circuit nous ramène vers le restaurant où nous avons savouré un copieux repas préparé par l’équipe de cuisine.

Un grand merci à toutes les personnes rencontrées pour leur disponibilité, leurs visages souriants rencontrés dans les ateliers. Les tarifs des services blanchisserie couture proposés par l’Eveil sont consultables en rubrique PHOTOTEQUE.

AD.

 


Découverte de PRESSORIA à AY-CHAMPAGNE, 8 mars.

 Installé dans un ancien centre de pressurage de la maison Pommery, ouvert au public depuis juillet 2021, PRESSORIA propose un parcours interactif, ludique et pédagogique dans 10 salles sur deux niveaux, nous invitant à " un voyage sensoriel au coeur du champagne ". Nous pouvons découvrir chronologiquement, depuis les temps géologiques, toutes les étapes du développement et de la culture de la vigne au fil des saisons, jusqu'à la dégustation finale de deux champagnes différents. Un voyage qui a séduit les 30 adhérents qui ont participé à la visite.

Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour visionner une vidéo où le directeur du centre est interviewé au moment de l'ouverture: 

https://youtu.be/NLLP5iDhbRM

MB.