ALC Reims, Les dernières infos :



Le musée VERLAINE à JUNIVILLE, 6 octobre 2023.

Passés la porte cochère de la maison située au 1, rue du Pont Pâquis, nous entrons dans le "domaine" de Verlaine et sommes accueillis par Marc Gaillot, conteur exceptionnel qui fait transpirer Verlaine à travers ses récits sur "Paulo" et ses joies, ses tristesses, ses relations avec Rimbaud. Cette fabuleuse conférence nous permet de découvrir ou d'approfondir la vie de Verlaine et son oeuvre trés riche.

Après l'exposé de Marc Gaillot, une visite de la maison s'impose: plusieurs bâtiments autour d'une cour bien entretenue nous font découvrir "l'Auberge du Lion d'Or" devenue musée. Verlaine la fréquente chaque jour pour déjeuner et boire l'absinthe. Une pièce lui est réservée pour écrire. Le mobilier n'a pas bougé, une collection iconographique et son oeuvre complète nous font revisiter sa vie. Découverte du jardin ancien, des expositions temporaires et du bistrot complètent cette visite passionnante.

AM.G


Découverte de l'Aquaponie à ROMAIN, mardi 3 octobre 2023.

Deux groupes d'adhérents (une trentaine de personnes) ont été initiés à l'AQUAPONIE par Pierre HARLAUT, un des pionniers de cette méthode de culture en France. Dans sa serre de 300 m2, il évoque tout d'abord son parcours. Après une formation à la Reims Management School (2 masters en informatique!), il crée des agences web mais ne s'épanouit pas professionnellement. A 25 ans, il décide de changer de vie, achète une maison dans son village natal, ROMAIN , et décide de se lancer dans l'aquaponie. Il nous explique très concrètement cette technique en nous guidant dans sa serre.

C'est un système autonome qui permet de cultiver des végétaux et d'élever des poissons en symbiose. Les déjections des poissons sont transformées dans un filtre, par des bactéries, en nutriments distribués aux plantes ( ici tomates, framboisiers, groseilliers...) qui purifient l'eau pour les poissons. Ecosystème vertueux: les végétaux poussent 3 fois plus vite, plus besoin de les arroser, plus d'engrais ou de produits chimiques, 95% d'économie d'eau. Il suffit de nourrir les poissons.

Nous sommes ensuite sortis pour parcourir le terrain sur lequel Pierre HARLAUT développe en pleine terre les plants issus de la serre . Nous découvrons par exemple des arbustes exotiques comme des argousiers dont les baies sont un bienfait pour l'organisme. Son grand projet est de créer une pépinière aquaponique hybride d'une dizaine d'hectares pour y produire des arbres destinés à la reforestation du Grand Est.

Un grand merci à Pierre HARLAUT pour son accueil fort sympathique et ses explications très claires qui nous ont permis de découvrir une méthode de culture innovante et écologique. On peut le retrouver sur certains marchés comme celui de Gueux.

M.B.

Des photos de notre visite sont visibles dans la rubrique PHOTOTHEQUE.

 

 

 

 


Visite d' ARBR'ESSENCES à PROUILLY, 19 septembre 2023.

Michaël COFFINET, docteur en chimie organique, nous a donné rendez-vous à Romain pour nous faire découvrir la culture des plantes aromatiques et médicinales en agriculture biologique. Après une présentation des différentes espèces cultivées dans ses champs, Monsieur COFFINET nous a emmenés faire une balade dans les bois à la recherche de plantes utiles à la médecine et à la cuisine. A l'issue de ces présentations, un goûter fut servi dans le jardin: au menu tartines de pesto à l'ail des ours et tisanes de fabrication maison.

Après ce moment convivial, direction l'atelier et le magasin de vente des produits réalisés par ses soins: tisanes, hydralat (eau florale), huiles essentielles, baumes, sirops... Merci Michaël pour cet après-midi découverte en nous faisant vivre votre passion.

D'autres photos figurent en rubrique PHOTOTHEQUE.

AM.G


Exposition "Jacques SIMON, Maître de la Lumière", Musée Le Vergeur, 29 septembre 2023.

Jacques Simon (1870-1974) est le 10ème représentant d'une famille de verriers dont on retrouve le nom en 1640. Il travaillait dans un grand atelier de la rue Ponsardin et s'est montré très actif dans bon nombre d'édifices rémois tant civils (Le Café du Palais, Waïda) que religieux. C'est dans la cathédrale que son empreinte est très forte (La Petite Rose). Il a aussi beaucoup oeuvré pour les églises de la Marne, des Ardennes et de l'Aisne.

La plupart de ses créations s'inscrivent dans le mouvement artistique du moment, L'Art Déco, qui se caractérise par la géométrisation et la simplification des formes. C'est un artiste complet, peintre, dessinateur, maître verrier. Il maîtrise toutes les étapes complexes de la fabrication du vitrail, de la maquette à la pose des panneaux reliés par des réseaux de plomb. Les verres choisis par l'artiste sont très différents (opalescents, chenillés, à grains...) et s'adaptent parfaitement aux modèles réalisés. Et par-dessus-tout, Jacques Simon est un maître de la couleur à la palette exceptionnelle: il n'y a qu'à contempler La danse de Salomé portant sur un plat la tête de St Jean-Baptiste, ou encore " Le Champagne. Exportation. Féérie ".

Merci à Céline Parise de nous avoir fait un exposé très complet et très intéressant sur les oeuvres de Jacques Simon dont on pourra revoir les vitraux dans le Musée des Beaux Arts quand il rouvrira, ou encore à la Cité du Vitrail à Troyes.

M-A. A

Consulter la rubrique PHOTOTHEQUE pour découvrir quelques oeuvres,dont la danse de Salomé.


Le Grenier Saint-Honoré à Fismes, vendredi 22 septembre.

Nous étions 11, vendredi 22 septembre, à prendre la route pour Fismes afin de visiter " Le Grenier de Saint Honoré ", communément appelé Le Musée du Pain." L'homme fait le pain" et " le pain fait l'homme", le destin du pain suit les civilisations.  C'est le parcours que nous proposent Jean-Luc BOIZARD et  son épouse, anciens artisans boulangers à Fismes,à travers plus de 2000 objets, machines, outils de différentes régions et époques, dans leur musée grange ouvert au public depuis octobre 2001.

Sur 200 m2 d'exposition, la fabrication du pain, du blé à sa vente en magasin, nous est commentée avec passion par le maître des lieux. L'objet le plus ancien est une pierre à grain du néolithique. Les dernières acquisitions sont deux habits de meunier et de meunière du début du siècle dernier.  Parmi les pièces les plus surprenantes: un four militaire ambulant et la voiture de livraison des boulangers BOIZARD. Tracteurs des années 50, moulins, outils des champs et des fournils, sacs de farine, distributeurs de bonbons, vieux logos de boulangeries ont été collectionnés depuis 1975.

Une  visite passionnante et instructive d'un lieu surprenant mais qui mérite le détour. Si vous voulez revoir les machines en fonctionnement, vous pouvez cliquer sur le lien suivant:

https://youtu.be/ZHENc0P9qHo

ABr. MB.