ALC Reims, Les dernières infos :



Visite de l'exposition Plein-Jeu//2, au FRAC, 8 mars 2019


Ce sont uniquement des artistes liés à l'Ecole Supérieure d'Art et de Design de Reims (ESAD) qui sont exposés. Le rez-de-chaussée est consacré à l'oeuvre d'une jeune artiste, Ouassila Arras. De retour de Chicago, elle a ressenti le besoin de construire un mur dont les trous sont rebouchés par des sacs plastique et du henné. Elle évoque ainsi sa mère (henné) et son père (travailleur immigré) en reprenant la symbolique du mur (frontière) auquel elle laisse une ouverture vers l'autre ... vers l'ailleurs ... A l'étage nous avons été séduits par l'oeuvre de Victor Vaysse, et notamment par "Backgrounds", dont les coulures de résine noire sur des verres vivement colorés évoquent des vitraux. Notre guide, souriante et compétente, nous a fait passer un bon moment.


Conférence du 25 février 2019 sur les malades d'Alzheimer.

Les malades Alzheimer ont-ils conscience de leur état et conservent-ils leur libre arbitre ?

Claude QUANTIN, notre intervenant, s’intéressant au regard porté sur les malades, a abordé ce sujet sous un angle philosophique qui a pu surprendre. Evitant toute approche affective du sujet, il a rappelé que malgré ses handicaps, ses troubles divers, ses différences, le malade Alzheimer reste un être humain, c'est-à-dire selon la définition kantienne  « un être libre et raisonnable ». En effet on ne peut pas dire que le malade ne garde pas à des degrés divers une conscience, c'est-à-dire des capacités cognitives (mémoire, calcul, etc…) ni même une conscience de soi. De même on peut dire qu’il garde son libre arbitre dans la mesure où il est capable de se fixer des buts, de garder une volonté de les réaliser, même si ces buts sont matériellement ou temporairement irréalisables. Claude QUANTIN nous invite donc à ne pas craindre ni rejeter leurs différences mais à essayer de les comprendre quand elles s’expriment dans un langage appauvri, symbolique ou imaginatif.

Notre Président JP.MEHAULT, qui fait partie d’un groupe qui accompagne des familles confrontées à cette maladie, a pu apporter un regard et des informations concrètes sur l’attitude à adopter devant ces malades.

Cette conférence a beaucoup intéressé nos adhérents, elle a été suivie d’un débat auquel beaucoup ont pris part car nous sommes nombreux à devoir faire face à ce problème.

JPB.


Le Cirque Educatif 2019

 

Deux séances ont permis à nos adhérents de se transporter à La Belle Epoque, le thème de cette 38ème édition du Cirque éducatif étant: Couleurs de Cirque, quand le cirque inspire les peintres. De fait, Renoir, Degas, Toulouse-Lautrec, entre autres, sont présents tout au long du spectacle.

16 artistes de toutes nationalités, 5 musiciens ont réussi un spectacle rythmé de près de 2 heures, avec numéros acrobatiques, d'art equestre, en passant par ballets aériens, transformisme, jonglage et interventions clownesques. Un French Cancan endiablé, digne de la fin du XIXème siècle, a terminé le spectacle en apothéose.

D'autres photos vous attendent dans la rubrique Photothèque.

MB


Visite du Temple Protestant 22 janvier 2019.

En raison de la neige, nous n'étions qu'une vingtaine à écouter Pierre Cosnard nous présenter le temple du boulevard Lundy. L'édifice actuel a été recontruit en 1923, après la destruction du précédent pendant la guerre. Il appartient aux paroissiens et non à l'Etat. Ce bâtiment élégant de style néogothique a la particularité de posséder un cloître qui est aussi un mémorial rendant hommage aux victimes civiles et militaires tuées pendant les bombardements. L'intérieur, en forme de croix latine (ce qui est surprenant), se distingue par sa luminosité ( beaux vitraux) et sa sobriété. Un orgue impressionnant orne le choeur, derrière la table de communion et un lutrin du XVIII° siècle. Pierre nous a parlé des particularités du culte protestant. En voici quelques-unes : présence d'un pasteur et d'un conseil presbytéral qui prend les décisions, importance de la lecture de la Bible et du message du Christ, existence de deux sacrements (baptême et confirmation) et activités multiples offertes aux fidèles dans les salles annexes. Le temple est un endroit ouvert et accueillant : n'hésitez pas à en pousser la porte ! Merci à Pierre pour son exposé et sa disponibilité.


Présentation des voeux autour de la galette des rois

 

Les adhérents d'ALC étaient conviés à partager la traditionnelle galette des rois, vendredi 18 janvier, dans les locaux du C.I.S. Notre nouveau Président, Jean-Pierre MEHAULT, a adressé à tous ses voeux de bonne et heureuse année 2019, en remerciant particulièrement les nombreux bénévoles qui participent au succès l'association.

D'autres photos de cette sympathique réunion sont visibles dans la rubrique Photothèque.

MB