L’action de Dafrosa et Alain Gauthier est avant tout une recherche de justice pour retrouver, en France, des responsables du massacre des Tutsis en 1994 au Rwanda.
Notre interlocuteur nous a retracé d’abord l’histoire de ce petit pays, le rôle du colonisateur belge et la difficile cohabitation entre Tutsis et Hutus, c’est-à-dire entre la minorité d’éleveurs et les agriculteurs.
Les massacres perpétrés par la majorité Hutu sous les yeux de l’Occident ont provoqué la mort d’au moins 1,200000 personnes.
De nombreux responsables du génocide ont ensuite quitté le pays pour se réfugier notamment en France : médecins, prêtres, gendarmes … ont repris le cours de leur vie professionnelle.
Alain et Dafrosa Gauthier, avec leur association, tentent de les localiser puis vont au Rwanda rechercher des preuves et des témoignages. Ils aident ainsi les juges d’instruction à inculper les coupables. La justice française, à de nombreuses reprises, a prononcé de peines de prison très importantes pour les génocidaires.
L’action d’Alain et de Dafrosa se partage ainsi : la présence aux procès, le recueil de témoignages au Rwanda, et les rencontres avec un large public.
Pour en savoir plus, lisez « Petit Pays » et « Jacaranda » de Gaël Faye, par ailleurs gendre des Gauthier.
 D.Allary