Sur les pas de Narcisse BRUNETTE avec Céline PARISE, jeudi 6 juin.
Narcisse Brunette est un architecte né dans la Marne en 1808 et décédé à Reims 2 place Royale en 1895. Issu d’un milieu modeste, il a intégré le service du cadastre et a suivi des cours de dessin (il n’y avait pas d’Ecole d’Architecture à l’époque).
Il travaille avec Louis Gosset et Serrurier et se fait rapidement une place dans la profession. Il est l’architecte des bâtiments municipaux (y compris les écoles), diocésains et hospitaliers. Par contre, il n’a pas droit aux chantiers privés. On lui doit presque la moitié de Reims ! Impossible de citer tous ses travaux, mais on ne peut faire l’impasse sur la façade du Palais de Justice, sur les travaux de l’église St Jacques (rénovation du clocher), des églises St Maurice et St Remi (tombeau du saint).
Il a construit les églises St Thomas et St André, et le temple protestant bd Lundy (détruit pendant la Première Guerre).
Il a terminé et agrandi la façade de l’Hôtel de Ville, construit la Caisse d’Epargne symbole de prospérité ; son fils Ernest l’aide et lui succède. On lui doit aussi la caserne Colbert, qui n’existe plus.
Pour l’instruction des Rémois et leurs loisirs, c’est encore lui qui est à l’origine de nombreux groupes scolaires (Anquetil, Carteret), du Cirque et du Manège.
Amoureux de l’Histoire et de l’Antiquité, il a dégagé la Porte de Mars des remparts et l’a restaurée à sa manière (plus acceptée à présent), a cherché en vain des thermes place du Forum et rêvait d’un musée archéologique. A défaut, il est un des fondateurs de l’Académie de Reims.
Narcisse Brunette n’a qu’une petite rue à son nom dans le quartier Maison Blanche, mais son œuvre est immense et marque encore le paysage de la ville au service de laquelle il a travaillé pendant 40 ans. -
M-A. A