La BA 112, 13 ans après. Vendredi 15 mars.
Nous étions 24,vendredi 15 mars, à redécouvrir les bâtiments et les espaces (en friche depuis 2012) de l'ancienne base 112, sous la conduite d'Eric Nowak co-responsable du projet Microville 112. Nous avons ainsi visité l'ancien hangar de stockage des vehicules de l'armée française (aux voûtes en béton rappelant celles des halles du Boulingrin) transformé en gymnase, plusieurs bâtiments ( chambrées, réfectoires, centre secret d'exploitation des renseignements, locaux des fourriers...) pour terminer par la prison aux 16 cellules disciplinaires puis la cantine des sous-officiers à l'architecture futuriste .
Durant ce parcours de près de 2 heures, Eric Nowak nous a expliqué le projet porté par la commune de Courcy et la société coopérative d'intérêt collectif Alliance, Sens et Economie. Il s'agit de redonner vie à une quarantaine de bâtiments représentant une surface immense de bureaux, d'espaces de travail, de logements, de restauration collective, de salles événementielles, sans oublier terres cultivables ou à bâtir. A terme, la Microville 112 pourra, sur 90 ha atteindre 1500 personnes en journée, 300 habitants et 450 emplois sur le site. Une petite ville modèle, aux normes 2050, écoresponsable, autonome, en économie circulaire.
Merci au dynamique Eric Nowak pour ses connaissances, ses anecdotes sur la base 112 et sa foi communicative dans le projet Microville 112. Pour en savoir plus , cliquez sur le lien qui suit. Dans une vidéo de 13 minutes , réalisée en avril 2023, vous pourrez revisiter le site et bénéficier des explications des principaux acteurs du projet Microville 112.
M.B.