Exposition Gerard RANCINAN au Cellier, 10 janvier 2025.

 GERARD RANCINAN, né en 1953, a d’abord été photoreporter dans des journaux régionaux puis a collaboré à des hebdomadaires connus où il a interviewé le Pape, Fidel Castro, Che Gevarra… Et enfin, il s’est tourné vers le domaine de l’art.
L’exposition que nous voyons a été admirée dans de très nombreux pays.
 L’artiste nous offre sa vision du monde en 3 étapes intitulées « Métamorphoses », « Hypothèse » et «Wonderful World ». La qualité des photos XXL repose sur un travail qui a parfois duré plusieurs mois, avec des acteurs ou des mannequins dirigés comme au théâtre, et apprêtés avec minutie.
Dans la photographie qu’il préfère, « Le Radeau des illusions », Rancinan prend comme base le célèbre tableau de Géricault pour évoquer le malheur des émigrés qui, tentés par un avenir radieux, meurent dans des conditions épouvantables loin de chez eux.
Rancinan s’inspire encore bien des peintres reconnus (Boticcelli, Velasquez, Delacroix) pour dénoncer le triste chemin qu’a pris l’humanité. Sa vision du monde, pessimiste, peut sembler trash et violente mais elle correspond au monde actuel. Ainsi, « The Big Supper » met en scène des obèses qui, au mépris de leur santé, se gavent de « malbouffe » D’autres, adeptes de la consommation des loisirs, passent leur vie vissés devant la télévision sans bouger et en mangeant. Ils n’ont plus de visage, mais un masque de Mickey qui les uniformise (« Family watching TV »).
On peut cependant voir un espoir pour les hommes dans la très belle photo « La Danse » (cf Matisse) où les personnages évoluent en se donnant la main.
Laissons les paroles finales à Caroline GAUDRIAULT, la fidèle collaboratrice de Rancinan :

« Figurer la décadence, c’est une manière de conjure les mauvais présages, d’exorciser ses peurs, de reconnaître ses faiblesses et de se donner la possibilité de tout recommencer ».

Un grand merci à notre aimable guide, Fanny Marlot, qui a pris le temps d’éclairer pour nous l’univers complexe de Rancinan.

Vous pouvez retrouver un aperçu des oeuvres dans notre rubrique PHOTOTHEQUE.

MA. A